Marks & Spencer lance son initiative "Clothes Exchange" en Belgique en vue d'encourager ses clients à recycler leurs vêtements et les aider à mener un mode de vie écologiquement plus durable.

Des dizaines de millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année dans les décharges par les populations du monde entier. Pour éviter cela, Marks and Spencer lance 'Clothes Exchange'. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son Plan A, son programme écologique et éthique. Elle s'inspire de Shwopping, le programme de recyclage de vêtements que M&S à mis en place à l'échelle de la Grande-Bretagne en partenariat avec Oxfam. 24 millions d'articles ont dans ce cadre été donnés et 16,2 millions de livres Sterling ont pu être récoltés à des fins caritatives grâce aux campagnes de recyclage lancées par M&S auprès de ses clients depuis 2008.

Toutes marques confondues

Avec 'Clothes Exchange', Marks & Spencer entend redonner un second souffle aux vêtements dont on souhaite se débarrasser et propose de les revaloriser au lieu de les jeter. L'enseigne invite dès lors ses clients à déposer les vêtements dont ils ne veulent plus, quelle que soit leur marque, au point de vente M&S de l'Avenue de la Toison d'Or à Bruxelles. Les clients faisant don de leurs vêtements recevront un bon de réduction de 5 euros pour tout achat de 30 euros ou plus. Tous les vêtements récoltés seront réutilisés et recyclés.

Fiona Wheatley, Sustainable Development Manager chez Marks & Spencer, sera l'une des oratrices clés de la session The Retail Society du 12 mai prochain. Cette session s'intéressera à la durabilité et accueillera également Richard Holland, Director Market Transformation Initiative chez WWF. Inscrivez-vous sans tarder!