Microsoft ouvrait lundi dernier son premier fagshipstore sur la Cinquième Avenue, dans le coeur de Manhattan à New-York. Ce point de vente est le plus grand de Microsoft et devrait offrir une réponse au succès des Apple Stores.

Le magasin de 2000m2 est installé dans l'un des espaces commerciaux les plus chers au monde. Il dispose de 5 étages dont 3 sont accessibles au public. A côté de l'offre matérielle, Microsoft y founit un qualitatif service après-vente… et cerise sur le gâteau: les heureux propriétaires d'un ordinateur Apple sont les bienvenus!

Le point de vente reflète l'image de Microsoft, comme le fait Apple dans ses magasins. "Nous vivons pour les relations avec nos clients et construisons donc aussi client par client, relation par relation", explique Kevin Turner, COO. En entrant, le consommateur tombe nez à nez sur les produits Microsoft: ordinateurs portables, tablettes, smartphones, Xbox et gadgets. Les appareils sont vendus sous Windows 10.

 

Plus qu'un simple magasin

Au deuxième étage, le consommateur retrouve le "Answer Desk" où il peut demander conseil et assistance technique, voire réparation. Microsoft répond ici à l'Apple Genius Bar de son cucurrent. A la grande différence que Microsoft ne prend pas en considération le lieu d'achat ou même la marque du produit!

Au même étage, on retrouve le "Theater", un espace équipé de grands écrans pouvant servir pour des workshops, formations produit et événements. Le troisième étage est quant à lui entièrement dédié à la marque Dell. L'espace est appelé "The Dell Experience at the Microsoft store".

       

La vidéo pour guide

Des écrans recouvrent l'espace du point de vente, mais celui qui retient l'attention est sans hésiter celui derrière le Answer Desk, permettant de montrer vidéos, images et informations. Le mur vidéo, grand de deux étages, est visible sur deux étages. Selon les emplacements, les vidéos montrent des informations différentes. Côté Xbox, le consommateur peut même se livrer à une partie de jeu vidéo avec accompagnement sonore surround.

De l'extérieur, c'est le 'Culture Wall' qui interpelle le chaland.