Première mondiale: Nature Grill, le barbecue sûr qui respecte la nature.

Gondola Homing Experience

Que se passe-t-il quand deux vacanciers sont confrontés au spectacle de matériel de barbecue portable abandonné en pleine nature? Dans mon cas, et probablement dans le vôtre aussi, difficile d'éviter un sentiment de colère, et d'inquiétude pour l'environnement. Et quand ces deux vacanciers apprennent que dans leur pays natal, plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants, sont chaque année victimes de brûlures sévères suite à l'utilisation de ces barbecue portables, ils mûrissent une idée capable d'offrir une solution.

 

Flashback: nous sommes en 2009. Susanne Nygaard, comptable,  et son mari Carsten Brøgger, retailer, sont les deux vacanciers en question. Malgré leurs emplois du temps respectifs très chargés, ils décident de "faire quelque chose" pour résoudre la double problématiquue des barbecue en pleine nature, en faisant oeuvre utile pour la nature et la planète. Suzanne témoigne: "Nous en avions souvent discuté, mais cela restait de l'ordre du rêve éveillé. Le jour de mon anniversaire, je me suis dit: tu as vécu la moitié de ton existence, que vas-tu faire du reste de celle-ci? Je pouvais parfaitement continuer sur ma voie bien tracée, ou plutôt apporter un changement, pas seulement pour notre fils, mais pour la planète." Et c'est ainsi que le couple se lança, à côté de leur travail quotidien, dans le développement d'un barbecue jetable qui soit à la fois sûr, écologique et biodégradable.

Carsten, ingenieur de formation, démarra la conception en 2013. Le barbecue se devait d'être à la fois compact, léger, peu coûteux (compte tenu de l'utilisation unique) et totalement biodégradable, mais aussi pratique et efficace. Il investit donc beaucoup de réflexion dans cet exercice, et davantage encore de tests. Lesquels furent menés à domicile, dans la cuisine, le garage et le jardin des Brøggers. Des dizaines de prototypes et de matériaux furent soumis à l'épreuve. Voici un an et demi, Carsten décida de se consacrer à plein temps au projet Grill. Une des conditions essentielles à la viabilité du projet était la capacité à produire à large échelle afin de permettre un prix accessible. Face à la difficulté à attirer des investisseurs, le gouvernement danois fut appelé à la rescousse, et se montra disposé à soutenir l'initiative, surtout parce qu'il pourrait permettre de diminuer le nombre de cas de brûlures.

 

Nature Grill

Le “Nature Grill” – c'est son nom – se compose de petites briquettes en forme de donuts, de pierre de lave, de bambou et de... carton ! Le carton - certifié FSC - sert à la fois d'emballage et de socle au barbecue. La pierre de lave est légère et isolante, ce qui fait que les briquettes en cours de combustion ne diffusent pas leur chaleur vers le bas ni les côtés, et qu'il est dès lors parfaitement possible de se saisir du barbecue en cours d'utilisation. Le grill est formé de bâtonnets de bambou non traité. Une combinaison peu banale mais qui fonctionne parfaitement. Le grill est fonctionnel après 5 minutes et maintient sa température pendant une heure, soit plus qu'il n'en faut pour un picnic-barbecue en pleine nature. Tous les composants sont totalement biodégradables, et le barbecue peut donc être abandonné ou enterré après usage. La pierre de lave constitue de surcroît un engrais naturel.

 

 

L'Instant Grill de Nature Grill est léger et commode à emporter, puisqu'à peine plus grand qu'une feuille de papier au format A4. Il consomme 30% de briquettes en moins qu'un barbecue à usage unique traditionnel, ce qui restreint d'autant les émissions de CO2. Il ne fait pas appel à des matériaux inflammables toxiques, ce qui profite au caractère sain de la cuisson. Son principe est bien sûr breveté, et diverses procédures d'enregistrement sont en cours. 

 

 

 

Commercialisation

 

Les Brøggers n'étaient pas encore pour autant prêts pour la commercialisation. Le défi suivant fut celui de pouvoir produire à large échelle et à un coût acceptable.  Suzanne évoque cet aspect: "Nous aurions pu opter pour un produit haut de gamme très exclusif, mais nous aurions alors loupé notre objectif de réduire de façon globale la double problématique des brûlures et de l'impact écologique. Nous avons cherché et trouvé un partenaire danois disposant d'un site de production en Chine. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure d'introduire l'Instant Grill sur le marché à un prix consommateur autour de 5€, tout à fait conforme au budget d'une excursion. Pour y parvenir, nous avons retenu une stratégie commerciale simple: l'Instant Grill n'est vendu que par containers, ce qui permet aux retailers d'importer directement. Nous évitons dès lors tous les intermédiaires inutiles, certainement pour un produit à usage unique !"

 

Nature Grill fournit la preuve que l'innovation reste toujours possible. Nous attendons déjà avec impatience l'été prochain, qui nous permettra de le tester sur l'une ou l'autre plage ensoleillée !

 

 

Auteur: 

c.vanwesemael

catégorie: 

Jobs - FR

Derniers lancements produit

Levis Atelier