La Fnac cherche un partenaire pour le rachat de Darty

Darty

La Fnac recherche actuellement un partenaire en vue de l'aider à améliorer son offre pour le rachat de Darty (Vanden Borre). L'objectif est de contrer l'offre faite par Conforama. Une information du Journal du Dimanche.

 

Après une première en offre en septembre, c'est en novembre que la Fnac déposait une offre ferme de rachat en échange d'actions (1 titre Fnac pour 37 Darty) accompagné d'une offre en numéraire de maximum 95 millions d'euros. Sur base du cours du 19 novembre, la transaction devrait valoriser Darty à 797 millions d'euros. Le conseil d'administration de Darty approuvait alors cette offre améliorée. Le mariage était prévu pour l'été 2016. L'histoire aurait pu prendre fin ici, si Coforama n'avait pas, en mars 2016, présenté une offre provisoire…  Steinhoff (propriétaire de Conforama), de son côté, propose en effet un rachat sur la base de 125 pence par action, valorisant Darty à 858 millions d'euros. Les actionnaires britanniques de Darty ont toujours indiqué préférer une offre en liquide.

 

Trois options

 

Face à l'offre faite par la maison-mère de Conforama, la Fnac n'entendrait pas abandonner le projet de rachat de Darty et chercherait un partenaire pouvant apporter du financement. Selon le JDD, trois options seraient actuellement à l'étude: un rapprochement avec un distributeur, une alliance avec un fonds d'investissement ou un soutien d'une banque. Si un proche du CEO de la Fnac l'exclu dans les colonnes du JDD, les rumeurs parlent toutefois de Carrefour et d'Alibaba parmi les potentiels distributeurs approchés. Cette même source met également en doute le rapprochement avec un fonds d'investissement. 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit