Un peu plus d’un an après sa création, YouMeal, logiciel de gestion et d’analyse des recettes pour restaurants et retailers, lève 800.000 euros pour accélérer sa croissance. Les investisseurs qui rejoignent la start-up sont Pierre-Olivier Beckers, ancien CEO de Delhaize et directeur de la commission du CIO chargée de superviser les Jeux olympiques de Paris en 2024, Scale-Up, société d’investissement d’impacts sociétal et environnemental et Sambre Invest, invest public carolo.

Grâce à cet apport financier, YouMeal prévoit une accélération de son développement commercial déjà validé par l’arrivée de clients comme la chaîne de restaurants Lunch Garden et Compass, l’un des leaders mondiaux dans les services de restauration.

Internationalisation en cours

L’internationalisation est également en cours au Royaume-Uni et en France. Enfin, l’avance technologique de la société qui s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle, sera renforcée. Issu de plusieurs années de recherche et développement au sein de l’UCL, YouMeal a développé un logiciel en ligne en lien avec une base de données considérable, qui génère de façon automatique et précise la carte d’identité alimentaire complète d’une recette : allergènes, valeurs nutritionnelles dont vitamines et minéraux, liste des ingrédients, coût matière, compatibilité avec certains régimes alimentaires ainsi que les données relatives à l’impact environnemental des ingrédients utilisés.

Une solution en phase avec la demande

Le logiciel YouMeal est aujourd’hui destiné aux acteurs de l’alimentation : restaurants, collectivités, hôtels, fournisseurs, agro-industrie, grande distribution. Il leur permet de générer les informations alimentaires et de les exploiter afin de mettre en place une stratégie de développement de leur offre et de communication vers les consommateurs, tout en répondant aux contraintes règlementaires d’information aux consommateurs.

Ainsi la solution YouMeal est en phase avec la demande croissante de millions de consommateurs pour une information précise, exacte et compréhensible à propos des produits alimentaires qu’ils consomment. Tant les producteurs que les consommateurs disposent d’éléments objectifs leur permettant respectivement d’adapter leur offre ou de faire des choix alimentaires répondant à leurs préoccupations.