La start-up gantoise spécialisée dans les technologies pour l’alimentaire, Mealhero, propose un service d’un nouveau genre: elle livre au consommateur des ingrédients surgelés, un cuiseur vapeur intelligent et une application mobile correspondante. A ce jour, il ne s’agit toutefois encore que d’un projet, le lancement officiel dépendant en effet de l’atteinte de l’objectif de financement sur une plateforme de crowdfunding. S'il se concrétise, Mealhero pourrait, avec son cuiseur-vapeur, concurrencer des acteurs comme HelloFresh...

Mealhero répond aux besoins des personnes actives en manque de temps, en leur permettant de manger sain, sans pour autant perdre trop de temps lors de la préparation des repas. Ce nouveau service a été créé par Anton Claeys, Steven Debaere et Jeroen Spitaels, tous trois sortis des bancs de la Vlerick Business School.

Comment ça marche?

Pour utiliser ce service il faut tout d’abord disposer du cuiseur vapeur intelligent de Mealhero. Le consommateur devra donc s’acquitter d’un montant de 229 euros minimum pour recevoir son cuiseur vapeur et les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Si le projet atteint en date du 4 décembre son objectif de financement de 65.000 euros sur la plateforme Kickstarter, la même formule coûtera 319 euros.

Une fois commande passée, le consommateur reçoit donc son cuiseur vapeur intelligent et les ingrédients surgelés qui serviront à la préparation de son repas. Le prix d’un repas coûtera entre 6,5 et 9,5 euros selon la quantité d’ingrédients commandés. Pour utiliser le tout, il devra encore télécharger l’application correspondante.

Enfin, et cela devient plus simple, le consommateur n’aura plus qu’à remplir les trois compartiments du cuiseur vapeur d’eau et de l’ingrédient correspondant (un premier compartiment pour la viande, le poisson ou l’alternative végétarienne, un second pour les légumes et un troisième pour les féculents). Le cuiseur vapeur intelligent reconnaitra alors les différents aliments (via le packaging) et se chargera seul de la cuisson afin que tout soit prêt au même moment. Après 20 à 30 minutes, durant lesquelles le consommateur peut vaquer à ses occupations, une notification lui sera envoyée. Il ne restera plus alors qu’à déguster…

Disponibilité

Ce service ne concerne pour l’instant que la Flandre et les Pays-Bas. En effet depuis le 4 novembre et jusqu’au 4 décembre, il est possible aux Flamands et Néerlandais de financer le projet sur Kickstarter. L’objectif de financement est fixé à 65.000 euros. Les cuiseurs-vapeur et ingrédients pourront être livrés à partir du 1er septembre 2018.

Dans les deux premières heures, le projets percevait déjà 30% de la somme à réunir. Durant le week-end d’ouverture, 34.000 euros avaient été récoltés.