Le site marchand Sarenza, numéro 1 de la vente en ligne de chaussures en France, a inauguré un nouveau centre logistique. Celui-ci doit soutenir la croissance des ventes, notamment à l’international. La moitié de son chiffre d’affaires est désormais réalisé en dehors de la France. Sarenza est actif en Belgique depuis 2013.

Pour cette plate-forme logistique implantée à Réau près de Paris, Sarenza a fait appel à XPO Logistics (ex-Norbert Dentressangle). Le centre de distribution est fortement automatisé. De plus, avec sa superficie de 19.500 m², il est dimensionné pour accompagner la croissance européenne de Sarenza dans les années à venir. Un détail significatif : l’entrepôt comprend un studio photo de 500 m² connecté directement au stock de l’entreprise.

Sarenza, qui a été créé en 2005, est devenu le leader français de la vente de chaussures sur internet. Depuis 2008, le site marchand développe son activité à travers l’Europe, réalisant depuis cette année plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’exportation. En 2014, les ventes à l’international représentaient 25%.

En 2015, le chiffre d’affaires était de 200 millions d’euros, en hausse de 21% par rapport à 2014. Depuis 2007, la croissance annuelle moyenne est de 15%.

30 minutes

A Réau, les équipes de XPO gèreront à terme le stockage de 2,6 millions de pièces ainsi que la préparation personnalisée et l’expédition de 6 millions de pièces par an. Aujourd’hui, Sarenza a plus d’un million de produits en stock.

La plate-forme est hautement automatisée afin d’accélérer les opérations de préparation de commandes. Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza, a révélé que les ambitions de croissance en Europe s’appuient entre autres sur la rapidité :  “Les clients verront désormais leur commande prête à partir moins de 30 minutes après sa confirmation, » a-t-il indiqué.

‘Hyper service’

La politique commerciale de Salenza est basée sur une offre très large (750 marques de chaussures et de sacs pour femmes, hommes et enfants, soit un choix de 55 000 modèles) ainsi que sur ce que l’entreprise appelle l’hyper service.

Cela se traduit par une préparation et expédition rapide des commandes (une commande passée avant 14 heures est expédiée le jour même) et la livraison, l’échange et le retour gratuits sans montant minimum d’achat. De plus, Salenza donne 100 jours pour retourner les articles ne convenant pas, ainsi qu’un remboursement remboursement en numéraire et non en bons d’achat.

François Hollande

L’inauguration de la nouvelle plate-forme logistique a été rehaussée par la présence du président français François Hollande. “Nous sommes capables, en France, d’être les meilleurs. Les meilleurs dans l’invention, la conception, la réalisation, la distribution et la logistique,” a-t-il déclaré.