Puratos, fournisseur international d’ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, s’associe à la start-up belge Bakkersonline. Ensemble, ils lancent une plateforme combinant les achats en ligne et en magasin. Son nom, en français n’est autre que Boulanger en ligne.

Puratos s’associent à Bakkersonline, start-up belge créée en 2013 à Gand et mettant sa technologie au service de plus de 350 boulangeries belges et néerlandaises, en vue d’étendre le service et de proposer à un plus large panel d’artisans une plateforme de vente en ligne.

Concrètement, Boulangerenligne.be propose aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers une solution complète et sur mesure pour exploiter et adopter les technologies numériques. La plateforme permet aux artisans de créer rapidement et de manière professionnelle une boutique en ligne personnalisée sur laquelle leurs clients peuvent facilement passer commande. Les consommateurs obtiennent une vue d’ensemble de l’offre de produits disponibles, des descriptions claires des produits et des informations sur les allergènes. Ils peuvent payer en ligne et choisir quand venir chercher leur commande. Il est également possible de mettre en place un système de fidélisation pour récompenser les clients récurrents.

Moins de gaspillage

Pour les artisans, la plateforme génère des ventes supplémentaires et permet une planification de la production et une gestion des stocks plus efficaces, tout en minimisant le gaspillage.

Facilité

Pour les consommateurs, elle offre la facilité de retirer des produits achetés en ligne au moment et à l’endroit de leur choix.  « Aujourd’hui, des centaines de boulangeries en Belgique et aux Pays-Bas profitent du confort du service en ligne tout en permettant aux consommateurs d’exploiter leur temps au mieux, ailleurs que dans des files d’attente », déclare Maxim Sergeant, fondateur et CEO de Bakkersonline.

Des produits de meilleure qualité

Pour Puratos, le fait d’offrir des services numériques pratiques à ses clients devrait leur permettre de consacrer leur temps à confectionner des produits de qualité. « La signature d’un accord de joint-venture avec l’une des start-up les plus prometteuses de notre industrie aidera les artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers du monde entier à s’engager dans la révolution numérique. Grâce à ce nouveau service, nos clients offriront une expérience plus agréable aux consommateurs, qui pourront acheter des articles en ligne et les récupérer en magasin sans faire la queue. Cette solution simple représente un énorme potentiel de croissance qui aidera nos clients à travailler encore plus intelligemment », déclare Daniel Malcorps, CEO de Puratos.

Bakkersonline compte aujourd’hui plus de 350 clients en Belgique et aux Pays-Bas. L’année dernière, la plateforme a reçu plus de 131.000 commandes. « Grâce à la présence mondiale et à l’expertise de Puratos, je suis convaincu que nous allons accroître l’accès des artisans aux outils utiles et permettre à leur entreprise de gagner en efficacité. Le développement de nouvelles fonctionnalités profitera également à nos clients actuels, qui étendront ainsi leur présence numérique », conclut Maxim Sergeant.