Les consommateurs belges achètent de plus en plus souvent en ligne à l'étranger. Au cours des douze derniers mois, 81% des consommateurs belges actifs sur internet ont effectué un achat en ligne. Près des trois quarts (72 %) d'entre eux ont fait des achats en ligne de l'autre côté de la frontière. L'an dernier, ce pourcentage était encore de 63 %. Les principaux marchés sont les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

PayPal et le bureau de sondage Ipsos réalisent une enquête annuelle sur le commerce électronique transfrontalier auprès de 34.000 consommateurs dans 31 pays. Dans celle-ci, ils mettent l'accent sur la façon dont ce marché se développe, comment et pourquoi les consommateurs achètent dans leur pays et à l'étranger, et comment ils règlent leurs achats.

Les résultats pour la Belgique montrent que 28% des consommateurs achètent uniquement dans des webshops belges, 56% tant dans leur propre pays qu'à l'étranger, et 16% ne font leurs achats en ligne qu'au-delà des frontières.

Les motivations principales des consommateurs belges pour acheter en ligne à l'étranger sont : le montant total moins cher, frais de transport inclus (43%), la gratuité du transport (43%) et un mode de paiement sécurisé (35%). Les raisons pour lesquelles les consommateurs belges ne procèdent pas à des achats cross-border : la nécessité de payer des frais de transport (23%), la crainte que le produit commandé soit un faux (23%) et la crainte que le produit ne soit pas livré (22%).

Pays-Bas, France et Allemagne

Les pays où les e-shoppers belges achètent le plus souvent leurs produits sont les Pays-Bas (38%), la France (28%) et l'Allemagne (21%). La Chine arrive en quatrième position avec 18% (20% si Hong Kong est inclus) suivie par le Royaume-Uni (12%) et les Etats-Unis (11%).

Sur les quelque 10 milliards d'euros que les Belges dépensent en ligne annuellement (produits et services confondus), 4,6 milliards d'euros vont aux boutiques en ligne étrangères. Les Pays-Bas s'octroyent la part du lion avec 1,6 milliard d'euros, suivis de la France (962 millions) et de l'Allemagne (500 millions).

Ce Top 3 n'est pas surprenant : en Flandre, des sites néerlandais comme bol.com et Coolblue sont très populaires (et, dans une moindre mesure, Amazon.de) et en Belgique francophone, le leader incontesté du marché est Amazon.fr. En Allemagne, les Belges – qu’ils soient néerlandophones ou franbcophones - achètent beaucoup chez Zalando, entre autres.

La mode vient en tête

Les principaux achats en ligne effectués à l’étranger par les consommateurs belges sont :

  1. Vêtements, chaussures et accessoires (71%)
  2. Produits électroniques tels que ordinateurs, tablettes et téléphones (62 %)
  3. Collections, antiquités et œuvres d'art (61 %)
  4. Jouets et articles de hobby (60%)
  5. Divertissement/éducation (59 %)

Les vêtements sont également les articles les plus populaires dans les webshops domestiques (58%). Dans le classement des achats en ligne nationaux suivent ensuite des services : voyages et transports (47%) et billets de cinéma, théâtre, concerts et autres événements sportifs (40%).

Beaucoup de confiance

Pas moins de 45% des Belges préfèrent les géants de l'e-commerce comme Amazon lors de leurs achats transfrontaliers. Ce pourcentage est néanmoins plus faible que dans le reste du monde.

La Belgique se classe par contre au premier rang mondial en ce qui concerne la confiance accordée aux boutiques en ligne d'autres pays. Les consommateurs belges leur font autant confiance qu'à celles de leur propre pays (55%).

Le 8 octobre prochain, The Retail Academy organise une formation sur les Cross-border Sales. Inscrivez-vous dès maintenant pour en apprendre plus sur le sujet!