Pour développer ses ventes à l'étranger, un commerçant doit disposer de nombreuses informations sur les pays en question. En vue d'aider les PME belges a profiter d'un chiffre d'affaires transfrontalier potentiel de quelque 300 milliards de dollars (281 milliards d'euros) à l'horizon 2018, PayPal lance aujourd'hui un nouveau portail internet, PassPort.

“Les dirigeants de PME savent qu'ils peuvent décupler leurs ventes en prenant pied à l'international, mais ils ne savent pas comment s'y prendre", a expliqué Joachim Goyvaerts, Country Manager de PayPal pour la Belgique et le Luxembourg. "Le marché belge de l'e-commerce compte 6,7 millions d'acheteurs, dont 800.000 Belges actifs sur PayPal. On ne dénombre également pas moins de 40 millions d'acheteurs actifs via PayPal dans les pays voisins1 et 173 millions au niveau mondial. PassPort est le fruit de notre savoir et savoir-faire international. Son ambition est d'aider les PME à saisir les opportunités commerciales qui se présentent, de manière aussi simple et transparente que possible." 

Concrètement, PassPort, la nouvelle plateforme de PayPal rassemble des recommandations spécifiques à chaque pays: pics de vente saisonniers, congés, grands événements nationaux, us et coutumes, tendances, interdits, logistique de transport et de distribution, taux et commissions de change, ainsi que procédures et taxes douanières.

“PassPort bat en brèche les idées reçues en présentant les cultures et traditions en matière de cadeaux, et facilite l'e-commerce en fournissant toutes les informations voulues sur la logistique et les douanes", poursuit Joachim Goyvaerts. "En aidant les entreprises à mieux comprendre quand et comment approcher les acheteurs internationaux, nous allons bien au-delà du service de base – un paiement facile et sécurisé - que les clients attendent de nous. Grâce à PassPort, nous aidons les entreprises belges d'e-commerce à croître et à attirer des clients transfrontaliers."