Liège Airport devient la plaque tournante d'Alibaba en Europe

Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, installera son hub européen à l’aéroport de Liège. C’est ce qu’a confirmé Terry von Bibra, General Manager Europe Alibaba. L’aéroport de Liège ne traiterait pas seulement les colis e-commerce chinois vers l’Europe, mais aussi les produits européens à destination des consommateurs chinois.

 

Dans une interview accordée à De Tijd et Het Laatste Nieuws, Terry von Bibra met fin aux rumeurs selon lesquelles Alibaba pourrait se tourner vers les Pays-Bas plutôt que vers la Belgique dans le cadre de son hub européen. Récemment, le Premier Ministre néerlandais, Mark Rutte, avait en effet tenté de s’approprié ce projet de prestige au nez et à la barbe de son confrère belge, Charles Michel. Mais Terry von Bibra rectifie: « Nous poursuivons le projet à Liège. C’est là que se situera notre premier hub européen. C’est un fait clair pour nous. Il ne s’agit pas de savoir si la Belgique est en pole position pour ce hub, nous y sommes déjà. Début novembre, il y a eu un premier vol entre Liège et Hangzhou ». Cela s’est passé en prévision du Singles Day.

 

Selon Terry von Bibra, la date du début de la construction du centre de distribution reste incertaine. Cependant, il annonce qu’il s’agira d’un bâtiment de 380.000m2, soit l’équivalent de 75 terrains de football ! Auparavant, on parlait d’un bâtiment de 120.000 à 180.000m2.

 

Le directeur d’Alibaba Europe affirme également que le centre logistique jouera un rôle dans l’exportation des produits européens vers la Chine. La classe moyenne y grandit et est en demande de davantage de produits étrangers achetés via des plateforme comme Tmall. « Nous souhaitons aider les marques européennes à atteindre les consommateurs chinois » souligne-t-il.

 

Cette affirmation, ainsi que la grande taille du bâtiment, peut indiquer que Liège deviendra une plaque tournante dans les deux sens. Cette plateforme permettrait donc non seulement d'importer des marchandises chinoises en Europe, mais aussi d’exporter des produits européens vers la Chine.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit