Liege Airport deviendrait un hub pour l’import d’e-commerce chinois

La société liégeoise LCA serait en passe de faire de Liege Airport un hub européen pour l’e-commerce chinois. Un important groupe commercial chinois, dont le nom n’est pas révélé, voudrait faire transiter ses volumes à import par l’aéroport, avec LCA comme partenaire opérationnel.

 

C’est ce qu’a déclaré Eric Bruckmann, le CEO de LCA  (Liège Cargo Agency) à Cargoforwarder, une lettre d’information britannique sur le fret aérien.

 

LCA, créée en 2002, est une société d’expédition et d’agence en douane relativement petite, avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’import de fleurs, de fruits et légumes ou de poisson, mais également d’œuvres d’art et de marchandises de haute valeur. Grâce à un investissement chinois, elle passerait à un cran nettement plus élevé.

 

Il serait question de créer un centre de réception, de stockage intermédiaire et de distribution de 10.000 m² sur l’aéroport, qui serait dédié à l’import d’e-commerce chinois. La distribution en Europe serait confiée aux opérateurs classiques tels que DPD, GLS, DHL Express et autres.

 

Excellente localisation

Le hub serait créé pour le compte d’un géant chinois de l’e-commerce basé à Guangzhou (la capitale chinoise de l’e-commerce international), qui est à la recherche d’un centre en Europe pour la distribution de ses produits. Liege Airport serait en très bonne position, car sa localisation est excellente pour assurer une distribution rapide en Europe. Dans ce contexte, on peut rappeler que Liege Airport abrite également le hub aérien européen du transporteur de colis TNT Express. L’aéroport est également réputé pour la rapidité de ses opérations, ce qui est important dans le commerce électronique.

 

LCA serait chargé de la réception des envois, de leur dédouanement, de leur tri et de l’organisation des transports et du ‘last mile’ en Europe. Si tout se passe bien, le centre de distribution sur Liege Airport devrait être opérationnel en août 2017. Selon Bruckmann, ^les négociations sont dans un stade très avancé.

 

Après un départ relativement modeste, Liege Airport s’est hissé à la huitième place des aéroports européens pour ce qui est du fret, avec 650.000 tonnes l’année passée.

 

Auteur: 

philippe.vandooren

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit