Le commerce en ligne continue à progresser fortement en Europe. L’année passée, il a augmenté de 12,4% à 534 milliards d’euros et cette année, la progression devrait être de 13% pour atteindre 602 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’e-commerce en Europe est deux fois plus grand qu’en 2013, lorsque le chiffre d’affaires atteignait 307 milliards d’euros. Le rythme de croissance s’est toutefois relativement ralenti: en 2014 et en 2016, l’augmentation était encore supérieure à 18%.

Ecommerce Europe et EuroCommerce viennent de publier leur rapport annuel sur le secteur de l’e-commerce en Europe. Il en ressort de l’Europe de l’Ouest est encore et toujours le principal marché, avec pas moins de 68% du chiffre d’affaires total du commerce en ligne en Europe. Cette région est composée de la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et e Luxembourg.

Selon les auteurs du rapport, cette position dominante s’explique par la qualité de l’infrastructure, le très haut pourcentage de pénétration de l’internet, le haut niveau de confiance et la familiarité avec le commerce en ligne. L’Europe du Sud, l’Europe du Nord, l’Europe de l’Est et l’Europe centrale s’octroient une part de marché bien inférieure avec respectivement 12%, 8%, 6% et 5%. En 2017, la croissance la plus forte a été notée en Europe de l’Est (+19,4%) et en Europe du Sud (+14,5%).  Le record a été enregistré en Roumanie, avec un taux de croissance de  37%.

La grande Bretagne reste le principal marché

Si l’on regarde les pays individuellement, c’est à nouveau la Grande-Bretagne qui est de loin le pays réalisant le plus grand chiffre d’affaires (178 milliards d’euros). L’Allemagne et la France suivent presque à la même hauteur avec 93 milliards, suivis étonnamment par la Russie, qui grimpe à près de 32 milliards.  Suivent ensuite l’Espagne (8 milliards) et les Pays-Bas (25 milliards). La Belgique tombe tout juste en dehors du Top 10, avec 10,5 milliards.

Les deux pays où les consommateurs achètent proportionnellement le plus en ligne sont les Pays-Bas et la Suisse: ils sont 82% à le faire. En troisième place vient la Suède avec 81%. Avec 60% la Belgique est en douzième position. Les trois scores les plus faibles sont ceux de la Macédoine (20%), la Bulgarie (26%) et la Croatie (29%).

Le cross-border progresse, mais peu

Le rapport se penche également sur l’e-commerce cross-border. Les deux pays dans lesquels les e-consommateurs achètent le plus à l’étranger sont la Macédoine et le Portugal, avec un taux de pas moins 85%. Le Luxembourg vient en troisième place avec 79%. La Belgique vient en neuvième place avec 40%. Dans les trois principaux marchés, ce taux est encore relativement bas, avec 36% au UK, 28% en France et 25% en Allemagne.

La croissance du commerce électronique transfrontalier est toutefois proportionnellement faible. Elle varie entre 1% et 6% dans la plupart des pays. Dans six pays – dont la Belgique – elle stagne et dans quatre pays elle est même en retrait.

Le principaux problèmes rencontrés par les consommateurs cross-border sont des délais de transport plus longs qu’annoncés (17%), des défauts techniques (11%), des dommages aux produits (9%) et les difficultés à trouver des informations sur les garanties et autres droits légaux (5%).

Les principaux produits et services achetés sont les vêtements (36% des e-consommateurs en ont acheté), les médias et logiciels (31%) et les voyages (31%).