Pour acquérir une nouvelle voiture au Salon de l’auto, nombreux sont les Belges à mettre leur ancienne voiture en vente sur 2ememain.be. La plateforme s’est livrée à une petite analyse des annonces parues sur son site. L’un des résultats? Les voitures d’occasion les plus chères se trouvent à Anvers, et les moins chères à Bruxelles.

Parmi toutes les voitures qui sont mises chaque année en circulation en Belgique, plus de la moitié sont des voitures d’occasion. Il ressort de l’analyse réalisée par 2ememain.be que les Belges recherchent principalement des marques de voitures de luxe. Les marques Audi, BMW et Volvo sont celles qui obtiennent le meilleur score dans les résultats de recherche sur le plus grand site belge de petites annonces.

2ememain.be a déterminé quelles étaient les préférences des Belges en termes de voitures par province et les a cartoraphiées. Parallèllement à ça, l’examen portait également sur quelles étaient les petites annonces de vente de voitures les plus regardées, quelles étaient celles qui recevaient le plus d’offres d’achat et qui suscitaient le plus de réactions et donc probablement celles qui étaient les plus achetées.

Les voitures les plus chères en Flandre et les moins chères en Wallonie

Premier constat, la moitié des voitures proposées ont moins de 7 ans et le modèle le plus ancien présent sur la plateforme le mois dernier était une Buick de 1915. On retrouve les offres les plus chères à Anvers, dans le Limbourg et en Flandre occidentale. Quant aux voitures les moins chères, elles sont proposées sur Bruxelles, liège et Namur…

La Flandre occidentale: tous fans de Porsche?

En Flandre occidentale, 2ememain.be observe le plus grand nombre de Porsche d’occasion mises en vente. Dans le Brabant Flamand, à Anvers et dans le Limbourg, ce sont les Mercedes qui sont le plus souvent mises en vente. Enfin, le plus grand nombre de Volkswagen se trouve à Namur et au Grand Duché du Luxembourg.

De plus en plus de voitures d’occasion de moins de 4 ans

Petra Baeck, porte-parole du site internet de petites annonces ajoute: “Le nombre de voitures d’occasion qui sont annuellement mises en circulation est toujours supérieur au nombre de nouveaux véhicules. Pour beaucoup, le Salon de l’Auto est un événement important, une occasion de rêver à la nouvelle voiture qu’ils convoitraient. Cependant, bien souvent, les personnes se tournent vers une voiture d’occasion récente. L’année dernière, le nombre de voitures d’occasion de moins de 4 ans proposées sur le site 2ememain.be a augmenté de 4%.”

Les Wallons aiment les voitures françaises

En regardant les petites annonces qui affichent le plus grand nombre d’offres d’achat et de réactions, ce sont les marques de voitures françaises qui l’emportent en Wallonie. En Flandre, ce sont les modèles Volkswagen qui suscitent le plus de réactions.

Autre différence marquante: alors que les Volvo sont populaires en Flandre, il en est tout autre en Wallonie qui semble être plus attirée par les Seat. Cette marque paraît moins attrayante pour l’acheteur flamand contrairement à l’acheteur wallon qui l’apprécie beaucoup plus.

Impact du Salon de l’Auto

Le Salon de l’Auto est traditionellement lié à l’augmentation de petites annonces des personnes qui veulent se débarasser de leur voiture. “Comparé au mois pécédent, il y a 20% en plus de petites annonces sur 2ememain.be. C’est une nouvelle intéressante pour les personnes qui veulent se lancer sur le marché de la voiture d’occasion! Pour le moment, nous avons plus de 100.000 voitures proposées.” déclare Petra Baeck

#SalonExperts

A l’occasion du Salon de l’auto, 2ememain a mis en place une équipe d’experts. Il suffit au consommateur d’envoyer une photo ou une capture d’écran de la voiture qu’il recherche via la page Facebook ou Instagram de la plateforme avec le hashtag #SalonExperts. Les experts se chargeront ensuite de rechercher pour lui le modèle le plus proche de son désidérata.