Le marché du shopping en ligne poursuit sa croissance : outre une forte augmentation des dépenses (+12%), il voit également progresser le nombre d’acheteurs en ligne (+3%). C’est ce qui ressort des résultats du BeCommerce Market Monitor, une étude que BeCommerce fait réaliser chaque année par GfK avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline.

Au cours du premier trimestre de 2018, 7,4 millions de consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne en Belgique. Cela représente une augmentation de 3 % comparé à la même période de l’année passée. Le nombre d’achats en ligne a même progressé de 7 %, ce qui porte le nombre total d’achats au cours du premier trimestre 2018 à 23 millions.

2,73 milliards d’euros au 1er trimestre 2018

Les consommateurs ont également dépensé 12 % de plus en ligne et portent ainsi le montant total des dépenses en ligne en 2018 à 2,73 milliards d’euros. « Les résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que de plus en plus de Belges trouvent les chemins des webshops », indique Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. « L’importance du shopping en ligne ne cesse de croître et s’adjuge aujourd’hui 18 % du marché total. »

 

Les billets d’avion et les hébergements sont les plus populaires

Avec un chiffre de 65 %, ce sont, sans surprise, surtout des services qui ont été achetés au premier trimestre de 2018. Le top 3 reste ainsi le même que l’année dernière avec, en première position, « les billets d’avion et l’hébergement (séparés) » – qui s’adjugent une part en ligne de 85 % des dépenses. En deuxième position, avec 77 %, on trouve les « billets pour des attractions ou des événements ». Le top 3 est complété par les « voyages à forfait », avec 63 %.

 

Les jouets en forte progression

Bien que la part en ligne des produits reste stable à 9 % ce trimestre, on note toutefois quelques glissements. Si le nombre de dépenses dans la catégorie « jouets » s’établissait encore à 26 % en 2017, il enregistre ce trimestre, avec 37 %, une progression de pas moins de 41 %.

La moitié des acheteurs en ligne utilisent Bancontact online

Bancontact online prend une solide avance sur la carte de crédit comme moyen de paiement le plus populaire. Alors que la carte de crédit arrivait encore en tête au premier trimestre de 2017 avec 49 %, les consommateurs ne sont plus aujourd’hui que 46 % à l’utiliser comme moyen de paiement.

Bancontact online figure actuellement en première position depuis trois trimestres consécutifs et franchit le cap des 50 % (51 % contre 47 % l’année dernière). Paypal parvient lui aussi à conforter sa troisième place : cette méthode de paiement est déjà utilisée par 28 % des consommateurs pour leurs achats en ligne.

 

L’ordinateur de bureau se replie face à la montée des tablettes

Alors que l’ordinateur de bureau perd du terrain tant en matière d’achats en ligne que de dépenses, la tablette gagne progressivement en confiance. Au premier trimestre de 2018, on observe que 11 % des dépenses en ligne ont été effectuées à partir d’une tablette (contre 8 % l’année dernière). Le nombre de dépenses en ligne au moyen d’un ordinateur de bureau recule par contre à 28 %, contre 31 % au premier trimestre de 2017. Le smartphone peine encore un peu à conquérir sa part de marché dans les dépenses en ligne, mais il s’adjuge quand même 11 % de l’ensemble des achats en ligne soit, 6% du montant total des dépenses en ligne.

 

Les acheteurs en ligne débutants sont plus souvent satisfaits de leur expérience en ligne

Les nouveaux acheteurs en ligne se disent plus souvent satisfaits au sujet de leurs achats en ligne en général que l’année dernière. La satisfaction de l’acheteur habitué reste stable. Pour le consommateur, le plus grand avantage du shopping en ligne reste encore toujours la commodité de pouvoir commander quelque chose depuis le domicile. Alors qu’il s’agissait d’un avantage important de l’e-commerce pour 42 % d’entre eux, un consommateur sur trois estime à présent aussi que le prix plus bas, le gain de temps et la possibilité de passer commande à chaque instant constituent un avantage important du shopping en ligne. La richesse de l’assortiment est considérée comme un avantage important par 31 % des acheteurs (contre 28 % l’année dernière).

Freins

Les consommateurs perçoivent encore toujours les frais d’envoi et le manque de contact avec le produit comme les principaux inconvénients. Parallèlement, l’obligation de payer à l’avance constitue également une barrière pour environ trois consommateurs sur dix. Les délais de livraison plus longs sont eux aussi considérés de plus en plus comme un obstacle.