Le nouveau concept de magasin Dockx Group joue sur la croissance de l'e-commerce

Dockx Group a inauguré son nouveau concept de magasin à Drogenbos, près de Bruxelles. Les trois activités de base (rental, movers, logistics) y sont regroupées sous un 4e service: Dockx Select. L'ambition est d'offrir aux acteurs de l'e-commerce un réseau national de point de retrait et de distribution. Ces "magasins" se concentreront notamment sur les produits volumineux.

 

Dockx Group, connu via Dockx Rental, Dockx Movers et Dockx Logistics, a annoncé l'an dernier que ses activités de déménagement, de location et de logistique allaient être regroupées dans une nouvelle offre de services: ‘Dockx Select’. Ceci doit notamment se traduire par la mise en place d'un réseau de Service Shops répartis à travers le pays. Le premier Dockx Service Shop à avoir ouvert ses portes est celui de Drogenbos. 

 

Un canal de distribution local

 

“Dans un magasin d'environ 400m², les clients peuvent louer un véhicule de déménagement, acheter le matériel nécessaire à cet effet ou organiser l'assistance qui se chargera dudit déménagement. La nouveauté, c'est que le magasin sert aussi de point d'enlèvement pour des colis volumineux. A cet effet, le site inclut un entrepôt de 1.450 m² que les entreprises peuvent utiliser comme canal de distribution local", explique Mario De Bruyn, directeur commercial de Dockx Group.

 

Ce nouveau concept joue ainsi sur la stratégie omnicanale des retailers et producteurs en leur offrant une solution de livraison pour les produits volumineux commandés sur leur webshop. De grandes entreprises comme Ikea (qui lancera l'an prochain son webshop belge) et ixina ont déjà opté pour le service. Concrètement, les consommateurs ont donc la possibilité, dans le point de vente, de retirer des paquets volumineux ou de profiter d'un véhicule de location pour les livrer à domicile. Ils peuvent ainsi faire appel à une offre de service complète à travers laquelle Dockx prend en charge le transport, le montage et l'installation des produits ou matériels achetés. Parmi les partenaires - et outre Ikea et Ixina -, on retrouve bpost, Mars, Group Thys, SLS ou encore DHL. Situé dans le zoning industriel d'Anderlecht, le point de vente bénéficie d'une soixantaine de places de parking.

 

 

Expansion du concept

 

Fin de l'année dernière – à peu près au moment où s'ouvrait le site de Drogenbos – , le Dockx Service Shop de Liège a été transféré à un nouvel emplacement. A cette occasion, le magasin a bénéficié d'un relooking selon le concept ‘Dockx Select’. Il dispose d'un entrepôt d'environ 1.350m². Mais Dockx n'entend pas s'arrêter en si bon chemin puisque 2016 verra encore l'ouverture de Service Shops à Mons, Nivelles (en mars), Bruges, Roeselare et Hasselt.

 

“Nous voulons répondre à l'approche multicanal des revendeurs et des producteurs. Comme les centres urbains sont de plus en plus congestionnés et que l'e-commerce connaît une forte croissance, Dockx a voulu mettre en place une stratégie permettant au consommateur de choisir lui-même les canaux de vente, de livraison et de paiement. Nous voulons offrir le même niveau de service à travers tout le pays. Un réseau de Dockx Service Shops couvrant tout le territoire est dès lors nécessaire” indique Mario De Bruyn.

 

 

Second centre de distribution régional pour la Wallonie

 

Le site de Nivelles servira aussi de deuxième centre de distribution régional pour le marché wallon. Les colis d'entreprises et de particuliers pourront être stockés dans l'entrepôt de 10.000 m² et distribués la nuit auprès des Service Shops de Wallonie. Les clients pourront ainsi être livrés en périphérie des villes. A Wilrijk, Dockx Group dispose déjà d'un tel site logistique (40.000 m²) qui opère comme centre de distribution régional pour la Flandre et Bruxelles.

 

Avec la mise en service de 5 nouveaux Service Shops et du centre de distribution régional de Nivelles, l'effectif augmentera cette année d'au moins 30 personnes. Au total, Dockx comptera au moins 200 collaborateurs.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit