L’e-commerce est sans aucun doute l’un des domaines en plus forte croissance dans le monde. Tous les produits et services se trouvent aujourd’hui en vente online, quand est-il pour la Belgique ? Une étude conduite par Comeos nous fourni quelques réponses.

Combien sont-ils ? 

76% de la population connectée (+/- 7,3 millions de Belges) effectue des achats en ligne. Soit environ 64% de la population totale belge.

Comme nous pouvons le constater, la vitesse de croissance du nombre de nouveaux clients diminue, indice d'une population digitale de plus en plus mature dans le domaine. Ce qui pourrait faire évoluer le marché dans quelques années et nous placer aux côtés de pays tels que l’Allemagne ou l’Angleterre.

Mais qui sont-ils réellement ?

Nous apprenons aussi qu’en moyenne, ils dépensent 153€ par mois online et près des 50% sont au-dessus de 100€ par mois. Rien à voir donc avec une moyenne biaisée par quelques gros achats en ligne, il s’agit bien d’une nouvelle habitude qui s’installe.

Pourquoi sont-ils online ? 

Une habitude qui crée de la valeur, car 37% des achats sont considérés comme extra, et donc ne viennent pas remplacer un achat offline. Pas mal pour une période de crise non ?

Qu’achètent-ils ?

Et le top 3 est: vêtements, voyages et livres. Cela semble peut-être évident, mais il y a encore quelques années, les DVD et les CD figuraient dans ce même top 3 aux côtés des livres et des voyages. Et dans un futur proche cartons types de produits vont connaitre une grande progression dans les ventes, en voici un petit aperçu.

Pourquoi online ?

Et bien pas nécessairement que pour le prix, car dans l’ensemble, c’est la facilité qui remporte la palme.

Et la livraison ? 

Il semble assez clair que la livraison gratuite à domicile est la plus plébiscitée.

Et le mobile dans tout ça ? 

Pas encore aussi répandu que sur desktop, le mobile grandi de jour en jour.

Le profil des acheteurs mobile est clairement jeune avec de hauts revenus. Mais tous les domaines ne sont pas logés à la même enseigne en termes de m-mobile. Nous pouvons remarquer que les produits historiques, pour lesquels nous avons une certaine habitude d’achat, figure en tête des produits achetés sur mobile. Probablement que d’ici quelques années, plus de produits viendront compléter cette liste.

Nous observons également que l’habitué à l’achat en ligne est plus enclin à acheter sur mobile. Et comme cette tendance se répand, il y a fort à parier que le m-mobile à de beaux jours devant lui. Les retailers online ont néanmoins la possibilité de faire évoluer ces tendances, en tenant compte de barrières à l’achat qui sont multiples sur mobile.

Au niveau des sites desktop aussi d’ailleurs:

Avec en tête les problèmes de payement et de livraison, il reste du chemin afin d’optimiser l’expérience client. Et les internautes belges ont des attentes bien précises dans les prochaines années en ce qui concerne celle-ci:

Au travers de toutes ces informations, nous pouvons nous faire une idée claire sur l’état du marché e-commerce belge, et des attentes de celui-ci.

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