Le chiffre d'affaires annuel de l'e-commerce bat tous les records

Les ventes en ligne ont battu, l'an dernier, tous les records en Belgique. "A l'origine, nous nous attendions à un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, mais les 8 milliards d'euros que nous espérions secrètement seront bel et bien atteints", déclare Thomas Verbeeck, analyste de données chez BeCommerce.

 

"L'estimation préliminaire de la croissance du commerce en ligne en Belgique est de 15% par rapport à l'an dernier. Mais ce taux de croissance devrait certainement, grâce aux dernières semaines de l'années, dépasser les attentes", nous explique-t-on.

 

Un milliard d'euros de chiffre d'affaires a été enregistré durant la fin de l'année, tandis que l'on enregistrait un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros par trimestre. Le shopping de Noël et de Saint-Nicolas représente environ 14% du chiffre d'affaires annuel total. "Les chiffres définitifs seront annoncés lors du BeCommerce Kick-Off Summit le 28 janvier prochain", souligne notre interlocuteur.

 

Carine Moitier, managing director de BeCommerce, est enthousiasmée par ces chiffres préliminaires. "Les 8 milliards d'euros de CA que nous espérions seront atteint", confirme-t-elle, signalant également que 440.000 consommateurs supplémentaires ont acheté en ligne cette année. Trois acheteurs en ligne sur quatre font régulièrement des achats sur le web et six sur 10 ont plus de 40 ans.

 

Services

 

Ce sont surtout les services en ligne qui sont plébiscités par les consommateurs belges: billets d'avions, voyages, réservations d'hôtel, assurances et tickets de concerts ou de spectacles. Les webshops les plus populaires en Belgique sont: Amazon.fr, Bol.com et Zalando.

 

Selon Thomas Verbeeck, la relation entre services et biens de consommation dans le chiffre d'affaires global de l'e-commerce belge est d'environ 50/50. Toujours selon BeCommerce, l'une des principales raisons d'acheter en ligne est le gain de temps que cela offre. Vient ensuite l'avantage sur les prix. Pour 2016, BeCommerce s'attend également à une croissance à rythme soutenu, mais ne se risque encore à aucun pronostic.

 

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit