Jack Ma, le (co)fondateur et président exécutif d’Alibaba, a présenté aujourd’hui - à l’occasion de son 54e anniversaire - un plan stratégique pour sa succession. Dans très exactement un an, il passera le flambeau au CEO Daniel Zhang. Dans une lettre adressée aux actionnaires, il dit vouloir donner aux jeunes managers l'opportunité de faire grandir le groupe. Il indique aussi vouloir occuper davantage son temps à se concentrer sur l’enseignement.

Selon Jack Ma, Alibaba travaille sur ce plan depuis déjà 10 ans. Une première étape a été franchie lors de la nomination de Daniel Zhang au poste de CEO, il y a de cela 5 ans. Selon la presse chinoise, il est exceptionnel en Asie que le fondateur d'une entreprise se distancie délibérément non seulement des opérations quotidiennes, mais aussi des structures du groupe.

Il se concentrera sur la transition de l'année prochaine et remettra la présidence à Daniel Zhang le 10 septembre 2019, date anniversaire d’Alibaba (20 ans). Jack Ma restera membre du comité exécutif du groupe jusqu'à l'assemblée générale de 2020. Il restera également membre d’Alibaba Partnership, un groupe de 36 cadres supérieurs chargés de superviser la mission et la culture d'Alibaba.

Jack Ma était l'un des pères fondateurs d'Alibaba. L'entreprise a commencé comme une place de marché d’e-commerce  avec un capital de 60.000 dollars. Moins de vingt ans plus tard, le groupe est devenu un géant du commerce en ligne, avec un chiffre d'affaires de 420 milliards de dollars, actif dans les achats en ligne, les paiements sans espèces, le cloud computing, l'intelligence artificielle et les médias. Le groupe compte plus de 86 000 collaborateurs. Jack Ma - anciennement professeur d'anglais - est aujourd'hui l'une des personnes les plus riches de Chine. Sa fortune est estimée à 40 milliards de dollars.

Dans sa lettre, Jack Ma souligne qu'il ne prend pas sa retraite, mais qu'il veut poursuivre de "nouveaux rêves". "Je veux aussi revenir à l'enseignement, qui me tient à cœur. Je suis encore jeune et je veux essayer de nouvelles choses", écrit-il. Il semble qu'il suivra les traces du fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui, en tant que mécène, soutient de nombreuses initiatives dans le monde entier dans le domaine de l'éducation et de la santé. Jack Ma y travaille déjà. Il se rendra bientôt en Afrique du Sud, où il souhaite aider le président Cyril Ramaphosa à mettre en place un centre de formation numérique pour stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes.