Début 2019, Google Shopping fera son entrée sur le marché français. Le géant du net viendra alors, avec sa place de marché, directement concurrencer Amazon. Nos confrères de LSA se sont procurés les premières captures d’écran et informations…

Google Shopping ne sera bientôt plus un simple comparateur de prix en France, mais migrera vers une véritable place de marché, entrant ainsi en concurrence directe avec Amazon. Le géant du net teste en effet actuellement sa plateforme, qui devrait être lancée dès le début de l’année 2019, permettant à des vendeurs tiers de commercialiser leurs produits via Google. Le géant de l’internet gère le module de paiement et les acteurs tiers s’occupent eux-même de la préparation des colis et de leur envoi. Ce nouveau service sera également disponible via Google Assistant, note LSA.

Quatre retailers français participeront au lancement du service: Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac Darty. D’autres retailers se joindront à ceux-ci dans les mois suivant le lancement officiel, à condition de pouvoir livrer dans des délais raisonnables.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les vendeurs devront préalablement disposer d’un compte Google Merchant Center et y avoir intégré leur catalogue de produits. Jusque-là ce compte ne leur permettait que de gérer la diffusion de leurs annonces publicitaires et de renvoyer l’internaute vers leur site. En activant un compte Google Shopping Actions, les vendeurs devront verser une commission à Google une fois la vente réalisée, expliquent nos confrères français.

Ces commissions varient selon le type de produits commercialisés, et sont, selon LSA qui a comparé l’offre américaine à celle d’Amazon US, moins élevées que celles pratiquées par Amazon. Seule la commission sur la catégorie ‘ordinateurs’ est actuellement plus élevée chez Google.

Une fois l’achat passé sur la plateforme de Google, le géant du net fournit au vendeur plusieurs informations: la définition et le nombre de produits commandés, le nom de l’acheteur et son adresse. Le shopper peut en outre lier son compte Google à celui du retailer afin que le retailer puisse s’adresser à lui de manière plus personnalisée sur Google.

Une fois sur la plateforme, l’utilisateur se voit accueilli par son prénom et se voit proposé des offres personnalisées, notamment via ses recherches sur Google. Il pourra ensuite cliquer sur les produits proposés ou réaliser une recherche. Plusieurs résultats s’afficheront alors. Dans un cadre, il retrouvera les offres Google Shopping, et en dessous de cela les ‘autres options’ où sont présentées les annonces sponsorisées. Pour le paiement, le shopper devra régler avec Google Payment. Google Shopping permet également d’accéder à la page du vendeur, reprenant l’ensemble de son offre.

Photo: capture d'écran partagée par LSA