GLS va construire à Tongres un nouveau dépôt pour le traitement de colis et de fret palettisé. La plateforme, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2019, remplacera deux dépôts, aujourd’hui localisés à Hasselt et à Liège. Ceux-ci sont devenus trop petits et ne peuvent être modernisés. L’investissement se monte à 20 millions d’euros.

GLS compte actuellement douze dépôts en Belgique. La société, qui a plus de 5.000 clients commerciaux dans son portefeuille, distribue des colis, des palettes et des commandes express. En outre, les particuliers et les PME peuvent envoyer et collecter des colis via plus de 600 ParcelShops. 

Le nouveau dépôt sera situé à Tongres – idéalement localisé entre Hasselt et Liège, près de l’E313. Tout comme le dépôt de Nivelles (photo), il sera constitué de deux bâtiments faisant au total 10.500 m². L’un sera axé sur les colis et l’autre sur les palettes. Leur capacité sera respectivement de 3.000 colis et 2.500 palettes par jour. Le site fait dans son ensemble 60.000 m², de sorte que si les volumes d’expédition augmentent plus vite que prévu, il sera possible d’agrandir les installations. Les dépoôts de Hasselt et de Liège seront fermés, mais la plupart des collaborateurs seront transférés à Tongres.

« Avec Tongres, notre capacité dans les provinces du Limbourg et de Liège augmentera considérablement », dit Luc De Schrijver, Managing Director de GLS Belux. « Le nouveau dépôt permettra entre autres de mettre sur pied davantage de liaisons directes avec les autres les dépôts belges. Cela nous permettra d’offrir à nos clients des heures d’enlèvement plus tardives et une livraison plus rapide.»

E-commerce

GLS – une filiale de Royal Mail, la poste britannique – offre aux entreprises européennes et américaines des services de colis tant pour le marché B2B que B2C. L’opérateur logistique a également développé des solutions pour l’e-commerce afin de permettre aux vendeurs en ligne de se décharger des transports et des livraisons de leurs produits. Dans ce contexte la société a développé GLS Label-Lite, une extension pour la plateforme d'e-commerce Magento. Elle permet aux expéditeurs de créer et imprimer eux-mêmes des étiquettes 2D pour les colis. Elle peut également être implémentée dans les e-shops existants.