Fnac Darty a signé un accord exclusif entre BCC (sa filiale aux Pays-Bas pour les produits électroniques et électroménagers) et wehkamp. BCC reprendra à terme l’ensemble de l’assortiment du pure player néerlandais de l’e-commerce. En échange, la société-soeur néerlandaise de Vanden Borre pourra bénéficier des services de fulfilment de wehkamp.

A partir de la fin octobre, BCC mettra à la disposition de wehkamp l'intégralité de sa gamme de produits. De plus, il pilotera les achat des deux enseignes dans ce secteur. Il bénéficiera en retour de l’expertise digitale de Fnac Darty et de ses capacités logistiques pour les petits colis.  BCC assurera par ailleurs la livraison et l’installation du gros électroménager et des téléviseurs.

A terme, les deux sociétés souhaitent étendre le partenariat à d’autres services, comme le SAV, opéré par BCC à domicile ou en magasin, ou les solutions de financement.

Fnac Darty dit que cette coopération permettra aux deux acteurs de renforcer leurs positions aux Pays-Bas. « Grâce à la puissance de wehkamp sur le e-commerce, associée à l'expertise de BCC sur l’électronique et les services ainsi qu’à son réseau de magasins, les clients auront accès à une offre omnicanale unique sur le marché néerlandais », dit Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Ces clients pourront continuer à placer leurs commandes auprès des deux enseignes.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec wehkamp. Les clients de nos deux entreprises vont pouvoir profiter du meilleur de l’omnicanal et des services. Nous poursuivons ainsi la transformation de notre activité aux Pays-Bas afin de renforcer notre position sur ce marché très digitalisé », précise Martinez.

Aujourd’hui, BCC a 65 magasins et une plateforme de vente en ligne aux Pays-Bas. Cette enseigne est un des principaux acteurs dans les produits électroniques et électroménagers outre-Moerdijk.

Wehkamp

Wehkamp, de son côté, est un grand magasin de vente en ligne, qui compte aux Pays-Bas plus de 2 millions de clients réguliers et plus de 500.000 visiteurs par jour. Il livre plus de 10 millions de colis par an. Son assortiment réunit plus de 400.000 articles différents qui représentent 2.000 marques dans les catégories les plus diverses. Sa force réside surtout dans la mode et les meubles. Une alliance dans l’électroménager n’a donc guère suscité de surprise aux Pays Bas.

Wehkamp s’était lancé en Belgique en 2014, mais en août de l’année passée, il s’est retiré définitivement du marché belge. L’alliance aux Pays-Bas ne devrait dès lors pas avoir d’impact sur les activités de Vanden Borre dans notre pays.