DPDgroup a poursuivi sa croissance en 2017 en totalisant un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros, soit 28% de celui du Groupe La Poste auquel il appartient, qui s’est élevé à 24,1 milliards d’euros pour la même année. En 2017, DPDgroup a ainsi enregistré une hausse de 11% de son chiffre d’affaires (+8,2 % à périmètre et change constants) par rapport à 2016. Comme DHL, DPDgroup profite de l'essor de l'e-commerce transfrontalier.

Ces résultats sont tirés par une hausse des volumes (+10 %), portant ainsi à 1,2 milliard le nombre de colis livrés dans le monde. DPDgroup repose sur un réseau hybride B2B et B2C. Le segment du B2B représente encore 61 % de l’activité en volume de DPDgroup en 2017, mais DPDgroup a été l’un des premiers opérateurs B2B du marché à faire le choix stratégique de se développer sur le B2C. Ainsi, 37 % du chiffre d’affaires de DPDgroup en 2017 provient du segment du B2C, contre 34 % en 2016.

« Grâce à ses résultats en forte croissance, DPDgroup conforte sa place de numéro 2 sur le marché européen « CEP » (Courier Express Parcel) » précise la société. Très actif sur l’ensemble des marchés clés européens, grâce à une implantation en propre dans 23 pays, DPDgroup enregistre de bonnes performances de croissance des ventes, notamment en France (+6,3 %), au Royaume-Uni (+11 %), en Russie (+13,7 %) et en Pologne (+18,3 %).

E-commerce « cross-border »

L’essor du e-commerce transfrontalier impacte les flux internationaux export de DPDgroup, qui affichent une progression de l’ordre de 11 % en 2017, tant sur le secteur B2B que sur le B2C.

En 2017, 54% des internautes européens déclarent avoir déjà acheté en ligne sur un site étranger. Parmi eux, 67% ont déjà acheté sur un site étranger localisé en Europe (et 39% dans des pays frontaliers) et 67% sur un site localisé hors Europe (dont 44% en Chine et dont 31% aux Etats-Unis).