DPD Belux veut miser davantage sur l’e-commerce

Un important changement à la tête de DPD Belux vient d’être annoncé. Silvio Mestdagh, un ‘ancien’ de TNT Express, remplace Marc Morioux en tant que CEO de DPD Belux. Il sera flanqué de Frank Jahn, qui vient de Kiala et bpost, et qui devient responsable des ventes et du marketing. Leur profil laisse indiquer que la société de distribution veut davantage grandir dans le secteur de l’e-commerce.

 

DPD, à l’origine une société de distribution de colis pour le secteur B2B, s’oriente de plus en plus sur le secteur du commerce électronique (et donc B2C, puisque la plupart des colis générés pâr l’e-commerce sont livrés à des particuliers). En Belgique, la société de distribution de colis a déjà remporté plusieurs contrats importants dans ce secteur, entre autres en tant que partenaire ‘omnichannel’ pour des retailers tels que Bel&Bo et JBC.

 

Selon Silvio Metsdagh, la croissance exponentielle de l'e-commerce et les bouleversements dans le secteur de la livraison des colis créent d'énormes défis et d'opportunités sur le marché belge. “Le consommateur final est de plus en plus attentif aux prix et le champ d'activité s'internationalise toujours davantage. C'est à des spécialistes de la livraison de colis comme DPDGroup de fournir des solutions personnalisées tant pour le vendeur que pour le consommateur final. Mon équipe et moi avons donc aussi pour mission de faire grandir DPD Belux pour devenir LA référence quant à la distribution de colis en Belgique et au Luxembourg,” dit-il.

 

Forte concurrence

 

En Belgique, on estime que les leaders du marché B2C sont désormais bpost (qui a environ la moitié du marché), PostNL et DPD. La concurrence, toutefois, est acerbe : sur ce marché évoluent également DHL Parcel et DHL Express, UPS, FedEx et TNT (qui devraient bientôt fusionner) et de nouveaux acteurs avec une offre originale, comme Dockx Select ou Parcelhome.

 

Le défi est donc de faire évoluer DPD sur un marché très concurrentiel et en fort mouvement. Mestdag et Jahn auront donc à tracer les lignes directrices stratégiques et opérationnelles de DPD en Belgique et au Luxembourg.

 

Nouvelle équipe

 

Silvio Mestdagh, 58 ans, vient de chez TNT Express, où il a occupé plusieur fonctions de direction tant au niveau belge qu’européen en mondial. Il s’y est occupé entre autres des ventes, du marketing, de l'activité en ligne et de l’information stratégique ('business intelligence').

 

Frank Jahn, 49 ans, quant à lui est un spécialiste de la supply chain et de la livraison de colis à domicile. A partir de 2000, c’est lui qui a développé le réseau Kiala en Belgique et dans le Benelux. Il a également été directeur ‘Parcels & Express’ et ‘Parcels Europe’ de bpost pour Kiala.

 

catégorie: 

Derniers lancements produit