Cora innove sur sa plateforme online dédiée au vin, cora Wine. Le retailer propose désormais une carte interactive qui fait voyager les visiteurs de façon didactique et ludique sur le site. « Une nouvelle fonctionnalité qui s’intègre à la volonté de cora de connecter les mondes de l’hypermarché et du digital et d’offrir toujours plus de services à ses clients » explique le retailer.

La stratégie différenciante de cora, mise en place depuis 30 ans, a permis de recruter une communauté d’amateurs de vin avertis. En 2014, cora a lancé corawine.be, un site de vente de vins en ligne qui va au-delà de la mise en ligne de son offre pour mettre à disposition de ses clients une bibliothèque vivante d’informations sur les vignerons, leurs terroirs, les cépages… au travers notamment de reportages vidéo et photo.

Innovation 2018

« Pour poursuivre cette philosophie de différenciation, cora innove cette année en proposant une toute nouvelle expérience online, totalement inédite » explique le retailer : une carte interactive des vignobles exploitant la technologie cartographique développée par Google.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En fonction des critères filtrés, la liste des vins disponibles apparaît et occupe désormais tout l’espace disponible à l’écran pour améliorer l’expérience utilisateur. Dès qu’un filtre « origine » ou « appellation » est enclenché et que la résolution de l’écran est suffisamment grande, la carte s’affiche à droite de la liste.

Sur la carte en relief, les appellations et les propriétés des vignerons correspondant aux critères filtrés apparaissent de manière dynamique. Ce nouveau développement permet aux amateurs de situer les différents vignobles qui les intéressent et les fait voyager de manière didactique et ludique sur le site.

Au clic sur une l’épingle d’une propriété, une fiche s’ouvre et donne quelques informations sur les vins du domaine (le nom de son propriétaire, l’adresse de sa propriété, la gamme de prix de ses vins, les médailles et/ou récompenses éventuellement obtenues, une indication sur les promotions en cours et les recommandations des autres clients). Les fiches info des vignerons ayant fait l’objet d’un reportage photo et vidéo apparaissent de façon plus complète, avec un visuel du vigneron et de son vignoble.

Pas moins de 200 appellations sont représentées sur cette carte « vivante » qui ne cesse d’évoluer en fonction des nouvelles appellations et des nouveaux domaines sélectionnés par l’acheteur vins.