Coolblue lance son propre service de livraison en Belgique

Coolblue Bezorgt

L’e-commerçant Coolblue livrera désormais le blanc (machines à laver, frigos, etc.) avec ses propres camionnettes. Le nouveau service répond au nom de "CoolblueBezorgt" et est 100% gratuit.

 

Qui achète désormais un réfrigérateur, un congélateur, une machine à laver ou un sèche-linge sur le site de Coolblue se fera livrer par une camionnette bleue estampillée Coolblue par les propres livreurs de la société. Le nouveau service se concentre sur le blanc, mais peut également s’appliquer à tout autre produit de grande taille ou d’un poids important. Il est également par exemple possible de se faire livrer des téléviseurs.

 

Les livreurs de Coolblue ne s’occuperont pas seulement de la livraison, mais installeront également les appareils. Ils pourront aussi fournir davantage d’informations aux consommateurs qui le souhaitent et reprendre les anciens équipements afin de les recycler.

 

"CoolblueBezorgt" fixe une période d’une heure pour la livraison afin que le client n’ai pas à attendre davantage qu’une heure chez lui. Le consommateur recevra en outre un SMS lui indiquant le délai et le livreur l’appelera 15 minutes avant son arrivée pour s’assurer qu’il sera bien chez lui au moment de la livraison.

 

40 camionnettes

 

Ce service a été lancé il y a plus d’un an aux Pays-Bas. « Nous arrivons maintenant à un moment où nous sommes prêts à lancer la machine » explique Matthias De Clercq, Manager de Coolblue Belgique. « Nous commencerons par une trentaine de camionnettes pour en arriver à 40 d’ici la fin de l’année. »

 

Par camionnette, on retrouve deux livreurs qui seront issus de la population locale. Selon Matthias De Clercq, ce service devrait permettre à Coolblue Belgique de créer au moins 100 emplois supplémentaires.

 

Aussi en Belgique francophone

 

Les camionnettes ne sortiront pas du centre de distribution de Tilburg, mais bien des dépôts d’Anvers (Zwijndrecht), de Gand et de Liège. Le fait que des départs soient prévus depuis Liège indique que la Belgique francophone sera concernée par le nouveau service. « D’ici la fin de l’année, nous souhaitons couvrir l’ensemble de la Belgique » indique Matthias De Clercq.

 

Une ambition logique, puisque l’e-commerçant vient de lancer une version francophone de son site marchand.

 

Last Mile

 

Jusqu’à maintenant, Coolblue ne se chargeait que d’une partie du processus de la commande, puisqu’il ne livrait pas lui-même les produits. Avec "CoolblueBezorgt", l’entreprise couvre désormais le Last Mile des articles encombrants. Une telle initiative n’est pas chose aisée nous indique-t-on.

 

« En livrant les grands produits, le retailer entre réellement dans le quotidien des clients » nous indique Matthias De Clercq. « Ce sont des moments où le contacts avec le client est énorme. Bien plus que lorsque vous commandez un smartphone et qu’il vous arrive dans sa boîte. Nous sommes tellement obnubilés par le fait de rendre les gens heureux, que nous préférons nous charger nous-mêmes de la livraison. Nous avons alors la certitude que tout se passe bien. Et les tests que nous avons menés en Belgique montrent que le service est effectivement très apprécié par nos clients ».

 

Complètement gratuit

 

La livraison et l’installation sont entièrement gratuites, et ce même si vous habitez au quatrième étage. « Faire de "CoolblueBezorgt" un service payant n’a jamais été une option! Notre proposition est ‘aujourd’hui commandé, demain à la maison’ et cela, gratuitement. Cela concerne aussi le blanc. Seule la proposition ‘Aujourd’hui commandé, aujourd’hui à la maison’ est payante ».

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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