La stratégie online de Colruyt selon laquelle le retailer ne livre pas les courses a domicile ne serait pas tenable sur le long terme. C’est du moins l’analyse qu’en fait l’expert en retail Gino Van Ossel à nos confrères de De Standaard.

Les consommateurs réalisant leurs courses sur le site de Colruyt ou Collect & Go doivent aujourd’hui encore se rendre en magasin ou à un point de retrait Collect & Go pour retirer leurs achats. Le raisonnement de Colruyt est simple: la livraison à domicile coûte cher et n’est donc pas rentable. C’est pour cette raison qu’il n’y avait, durant une longue période, aucun acteur food retail qui proposait ce service chez nous. Mais les temps ont changé… et aujourd’hui, ils sont nombreux à proposer la livraison à domicile. Delhaize a par exemple renouvelé son webshop et y a étendu l’offre disponible, et ce avec succès. « Depuis que Delhaize livre à domicile, le retailer gagne des parts de marché sur l’online » précise Gino Van Ossel à De Standaard.

Selon le professeur de la Vlerick School, Colruyt ne peut plus rester en arrière. « Ils sont bien positionnés pour les consommateurs souhaitant commander en ligne et retirer leurs achats en magasin, mais le danger se situe dans le fait que le marché prend la direction de la livraison à domicile… » prévient-il.

Gino Van Ossel met Colruyt en garde: il ne faudrait pas faire la même erreur qu’avec Collishop. « Sur ce terrain, ils ont attendu trop longtemps avant de mettre en place la livraison à domicile » explique-t-il. Un retard qui a notamment profité à des acteurs comme Bol.com. « Colruyt a promu l’achat en ligne en tirant le frein à main » déclare alors Gino Van Ossel.

Selon l’expert, garantir un prix bas en ligne ne suffit pas tout en imputant les frais de préparation et en obligeant les gens à se rendre à un point de collecte. « Ils affirment que même en tenant compte dans une comparaison des coûts de livraison, ils restent les moins chers. Toutefois, le client de bol.com qui y réalise régulièrement des achats, commandera des produits supplémentaires sur le site. La stratégie de chaque coût isolé révélé de façon transparente n’est pas habile. »

Si Colruyt se veut prudent en matière d’e-commerce, c’est très certainement en raison de la rentabilité sur canal. Ainsi, des analystes estiment que Bol.com, l’un des plus grands acteurs online du Benelux, a une marge négative de 1 à 2%. C’est une différence de 7% par rapport à un point de vente physique. Gino Van Ossel estime cependant que le modèle online peut être rentable puisque les coûts marketing peuvent encore baisser et qu’il est possible d’atteindre des économies d’échelle. Il ajoute que l’online et l’offline se renforcent les uns les autres.