Cdiscount, le numéro 2 du marché français de l’e-commerce après Amazon, a entamé ce mardi le déploiement de sa stratégie d’internationalisation. Les quatre premiers marchés visés sont la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. La distribution se fera à partir des centres logistiques en France par DPD. Le délai de livraison dans notre pays sera de 48 heures.

Créé en 1998, Cdiscount est un vétéran parmi les sites marchands français. Les clients de cette filiale du groupe Casino représentent aujourd’hui un tiers des foyers français. Le webshop est entretemps également devenu une place de marché. Celle-ci s’est déjà ouverte à quelques milliers de vendeurs étrangers, qui comptent x pour 50% des vendeurs. Avec 40 millions de références proposées sur son site et 3,4 milliards de volume d’affaires en 2017, Cdiscount dit s’être imposé comme la plateforme française de e-commerce de référence.

Cdiscount s’ouvre ce mardi à un nouveau marché de 200 millions de consommateurs en lançant la vente et la livraison de ses produits, directement depuis ses entrepôts français, vers quatre pays européens: la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne). Les clients de ces pays pourront commander leurs produits sur la plateforme avec la même simplicité d’achat qu’en France. Dès à présent, ils peuvent commander les produits inférieurs à 30 kg. A la mi-juillet s’y ajouteront les vins et à l’automne les produits  de plus de 30kg).

Les clients peuvent choisir entre la livraison à domicile (contre paiement, les frais allant de 19,99 à 31,99 euros) et la livraison gratuite (pour les commandes de plus de 25 euros) en point retrait. Un partenariat avec Chronopost permettra à Cdiscount de livrer ses clients vivant en Belgique et en Espagne en 48 heures, et ceux résidant en Italie ou en Allemagne en 72 heures. Chronopost est une société-soeur de DPD. A partir de la mi-juillet, Cdiscount ouvrira des points retraits en Belgique (700 points), en Espagne (1500) et en Allemagne (14.500). Un service client téléphonique dédié a été créé afin de répondre aux demandes de cette clientèle internationale.

Sites partenaires

Parallèlement, l’ensemble des 250.000 produits stockés par Cdiscount seront proposés d’ici l’automne via les sites de partenaires européens comme Pixmania (en Belgique et en Italie), Real (Allemagne), e-price (Italie) ou encore VidaXL (Espagne, Italie et Allemagne).

Dans une première phase, Cdiscount ne propose que ses propres produits, mais dès septembre, l’entreprise continuera son déploiement international en proposant également à ses clients européens la livraison des produits de sa marketplace.

Selon Cdiscount, la livraison dans ces quatre pays frontaliers est un premier pas vers une internationalisation croissante de Cdiscount, en Europe et dans le monde. Il s’était déjà associé à ColisExpat pour permettre à ses clients de faire expédier leur commandes de moins de 30 kg dans le monde entier à des tarifs préférentiels.

Pour l’instant, cette internationalisation est encore quasi invisible sur le site cdiscount.com, qui est encore unilingue (en français). Hormis l’extension .be (qui bascule l’internaute vers cdiscount.com), les extensions .de, .it et .es ne fonctionnent pas.