Bpost a annoncé avoir signé un accord relatif au rachat de Bubble Post, société de livraison urbaine écologique.Par cet accord, les deux entreprises confirment leur ambition de croissance dans la distribution urbaine intelligente et durable, et bpost enrichit son réseau hybride d'une expertise complémentaire en matière de transport frigorifique.

Créée en 2013, Bubble Post est une entreprise originaire de Gand et active aujourd'hui dans 16 villes belges et néerlandaises. Ses activités sont axées sur la distribution urbaine intelligente. Les paquets et les marchandises de différents fournisseurs sont regroupés grâce à son propre logiciel intelligent pour suivre différents itinéraires et livrés depuis les zones périphériques au moyen de véhicules éco-responsables, tels que des vélos cargo et des véhicules frigorifiques fonctionnant au gaz naturel. Bubble Post a généré un chiffre d'affaires total de 3,6 millions d’euros en 2016 et emploie environ 100 personnes.

Renforcement

Les activités de Bubble Post permettent de renforcer le réseau actuel de bpost et de sa filiale Citydepot. Tant Bubble Post que Citydepot sont des références importantes dans le domaine de la distribution urbaine écologique. Toutes deux travailleront désormais main dans la main et partageront leurs expertises respectives, comme c'est déjà le cas à Gand où les deux acteurs collaborent avec succès au sein de la plateforme de distribution urbaine. 

Transport frigorifique

Outre son expérience dans la distribution urbaine durable, Bubble Post apporte des connaissances importantes en matière de transport frigorifique et réfrigéré, notamment pour les grossistes de l'horeca, et de livraison de repas préparés et de boîtes-repas. bpost souhaite jouer un rôle de leader dans un segment en rapide expansion dans le Benelux, celui de la livraison de produits frais à des entreprises et des particuliers.

Koen Van Gerven, CEO de bpost, se dit très heureux du nouveau partenariat : « Notre ambition est claire, nous voulons être un acteur majeur en Belgique pour les paquets. Nous avons également pour ambition d'étendre fortement nos activités dans les chaînes logistiques durables et frigorifiques en Belgique et aux Pays-Bas. L'acquisition de Bubble Post s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. » 

« Bubble Post se réjouit de poursuivre son évolution, sous l'égide de bpost. Nos collaborateurs sont ravis de pouvoir écrire, avec leurs collègues de bpost, un nouveau chapitre passionnant de l'avenir de nos deux entreprises » déclare pour sa part Marc Morioux, CEO de Bubble Post.

 

Focus sur la livraison de colis

Bpost investit toujours plus dans des solutions novatrices de livraison de colis. Il y a de cela deux ans, la société achetait City Depot, entreprise de livraison en ville via des véhicules durables. Plus récemment, l’entreprise postale acquérait Dynalogic et augmentait son capital dans la start-up Parcify de quelque 1,5 million d’euros.

Tous ces investissements visent à faire croître ses activités de livraisons de colis. Selon son rapport trimestriel, le nombre de lettres envoyées recule de 6,7%. Parallèlement, le volume de colis grimpe de quelque 25,5% grâce à l’avènement de l’e-commerce dans notre pays.