Bol.com réduit de 3,5 millions le nombre de ces boîtes d’expédition

Bol.com s’attaque aux emballages : cette année, 3,5 millions d’articles ne seront plus expédiés dans la célèbre boîte blanche et bleue. L’entreprise innove en lançant un sac d’expédition en plastique recyclé et en utilisant des machines d’emballage ultra modernes pour éviter, autant que possible, les espaces vides dans les colis. « Il s’agit d’une étape importante dans le cadre de notre objectif d’un service climatiquement neutre à l’horizon 2025. »

 

Le géant de l’e-commerce prend l’affaire très au sérieux : désireux de montrer son implication par rapport à la problématique du développement durable, bol.com va considérablement réduire ses emballages. Cette année, ce sont près de 3,5 millions d’articles qui ne seront plus expédiés dans la traditionnelle boîte en carton qui sera réservée aux produits nécessitant d’être vraiment protégés.

 

Bol.com a développé son propre sac d’expédition en plastique recyclé et limite l’utilisation du carton et du matériau de remplissage. Il y a donc moins d’espaces vides dans les colis et donc moins de mouvements pendant le transport. Ces mesures en matière d’emballage durable font partie intégrante de l’objectif de bol.com de ramener à 0 gr les émissions de CO2 par colis à l’horizon 2025.

 

« En tant que webshop qui a pour ambition de travailler de manière durable et responsable, l’emballage efficace est l’un de nos plus grands défis. Pourquoi emballer des produits dans une boîte si ce n’est pas vraiment nécessaire ? » s’interroge Olaf van den Brink, directeur de la logistique de bol.com. « Les emballages originaux de produits comme des ventilateurs, des friteuses, des fers à repasser, des imprimantes, des cafetières et ou des couches pour bébé, offrent déjà une protection largement suffisante. Réduire d’au moins 3,5 millions par an le nombre de boîtes d’expédition est une étape importante en vue de l’objectif de colis climatiquement neutres d’ici 2025. Nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs, mais en nous améliorant un peu plus chaque jour, nous contribuons à rendre l’e-commerce progressivement plus durable. »

 

Les emballages carton représentent environ 20% du total des émissions de CO2 de bol.com. Les mesures prises par le webshop pour développer des emballages durables lui permettront de réduire de manière significative son empreinte écologique.

 

Des sacs d’expédition en plastique recyclé

 

Le nouveau sac d’expédition de bol.com est fabriqué en plastique 100% recyclé. Il est utilisé pour l’emballage ‘sur mesure’ d’articles tels que des sacs à dos, des serviettes de toilette, des chaussettes ou des vêtements en général. Ce sac permet d’expédier davantage de commandes et, du fait de sa légèreté, de réduire les émissions de CO2. Par rapport aux boîtes en carton qu’il remplace, le sac d’expédition devrait procurer une réduction de CO2 de 90% par colis. Cette estimation a été validée par le cabinet de conseil en développement durable Sustainalize avec sa méthode Externalize.

 

Bon à savoir : un message imprimé sur le sac d’expédition avertit l’utilisateur de la possibilité de recyclage et l’invite à le séparer des déchets plastiques courants, non recyclables.

 

Des machines d’emballage ultra modernes

 

Outre le conditionnement manuel efficace, le centre de traitement des commandes de bol.com de Waalwijk utilise également des machines d’emballage ultra modernes qui permettent d’éviter, autant que possible, les espaces vides dans les cartons. Depuis 2015, Bol.com est l’une des premières entreprises d’Europe à disposer de machines d’emballage automatiques capables d’adapter avec précision l’emballage à l’article.

 

Bol.com en possède aujourd’hui 7 ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2. « Nous devrions arriver progressivement à 25 machines d’ici quelques années. En tout état de cause, bol.com continuera à expérimenter et à innover dans ce domaine » fait savoir l’entreprise.

 

Auteur: 

l.goethuysen@gondola.be

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