Les consommateurs peuvent désormais effectuer des paiements sans contact via l’application mobile de Bancontact. Pour ce faire, il leur suffit de tenir leur smartphone le long du terminal de paiement. Pour les petits montants, aucun code PIN ne sera demandé.

Le paiement mobile s’installe de plus en plus dans notre quotidien. Les Belges réalisent déjà aujourd’hui plus d’un million de paiements par mois avec l’application Bancontact. Bancontact vient d’activer cette application mobile pour lui permettre d’effectuer des paiements sans contact. Cette technologie fait appel à la Near Field Communication, ou NFC. Le principe est simple : à la caisse, il vous suffit de tenir votre smartphone le long du terminal de paiement. La puce NFC contenue dans votre smartphone établit une connexion avec le champ magnétique qui entoure le terminal de paiement, permettant l’échange de données de paiement.

Vos achats sont donc réglés d’un seul mouvement de votre smartphone. « C’est un nouveau jalon dans la manière de payer », estime Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact. « Le smartphone devient petit à petit le véritable prolongement de notre portefeuille ».

Principaux atouts

Les principaux atouts de ce paiement sans contact? Inutile de déverrouiller votre téléphone. Il suffit d’allumer l’écran et de le passer devant le terminal. Aucune connexion à Internet n’est en outre nécessaire pour pouvoir effectuer un paiement sans contact. La puce contenue dans votre smartphone établit automatiquement une connexion sans fil avec le terminal, et ce contrairement au paiement mobile avec code QR, pour lequel une connexion wifi ou 3G/4G est requise. En cas de transactions sans contact jusqu’à 25 € : inutile également d’introduire un code PIN. Enfin, vous pouvez utiliser n’importe quelle carte de banque ordinaire présente dans l’application Bancontact pour effectuer des paiements sans contact. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer une carte sans contact spéciale dans l’application.

Large portée

Si ce type de paiement était déjà disponible via l’app Belfius (à laquelle a collaboré Bancontact), il est dès lors aujourd’hui proposé au grand public, l’application Bancontact étant soutenue par 20 banques et accessible à 99% de tous les titulaires de cartes Bancontact en Belgique. « Cette large portée va permettre l’accélération du paiement sans contact », ajoute Kim Van Esbroeck. « Chaque titulaire de carte peut faire appel à cette technologie, indépendamment de sa banque ou de sa carte de banque. »

 

Pas sur Apple

Même si le seuil est bas, certaines conditions doivent tout de même être remplies. La technologie sans contact est uniquement accessible aux smartphones équipés d’une puce NFC (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux) et du système d’exploitation Android. Les propriétaires d’un iPhone sont moins chanceux, car Apple protège la puce NFC de tous ses appareils.

Enfin, le paiement sans contact est possible sur des terminaux de paiement équipés d’un logo sans contact (représentant des ondes radio) et acceptant Bancontact comme méthode de paiement. Plus de deux tiers des terminaux de paiement en Belgique soutiennent déjà la technologie NFC. D’ici 2018, tous les terminaux de notre pays devraient pouvoir proposer le paiement sans contact.