Ava, la chaîne spécialisée dans la papeterie et les articles de fête, lance trois boutiques en ligne différenciées. Les particuliers, les professionnels et les clients Horeca peuvent désormais faire leurs achats sur des sites qui leur sont spécialement destinés. 

Ava prend un tournant numérique. La chaîne lance non pas une, mais bien trois nouvelles boutiques en ligne. « Si les besoins des particuliers, des entreprises et des établissements Horeca se confondent souvent, ces trois groupes ont aussi des exigences qui leur sont propres », explique l’administratrice Fay Van Weddingen. « Nous avons donc développé trois boutiques en ligne différentes pour leur permettre de trouver rapidement et facilement ce qu’ils cherchent. Nous y mettons l’accent sur des éléments spécifiques aux différents groupes cibles, tout en continuant à offrir l’intégralité de notre gamme sur les trois sites. »

Livraison à domicile et click & collect

L’objectif est d’évoluer vers un modèle de chaîne hybride, avec des magasins en lignes et des enseignes classiques, qui plutôt que de coexister, se renforcent mutuellement. Les promotions en magasin seront ainsi également mises en avant sur les site internet de l’enseigne. « Les clients qui achètent leurs articles en ligne doivent pouvoir recevoir ceux-ci à domicile, ou choisir d’aller les chercher dans l’enseigne Ava de leur choix. Cet esprit hybride doit imprégner toute notre organisation et tous nos collaborateurs », ajoute Fay Van Weddingen.

Investissements

Qui dit webshops dit également investissements. Ava a élargi son équipe web. Le design digital est ainsi réalisé, en interne, par une équipe dédiée. Le service client a également été étendu et est désormais accessible plus tard (trois heures supplémentaires en semaine, jusque 20h), ainsi que le samedi. Les clients ont en outre la possibilité de converser en ligne et de poser directement leurs questions à l’enseigne.

Picking à la pièce électronique

Les boutiques en ligne génèrent également de grands changements pour le centre de distribution. Ava passe au ‘picking à la pièce’ qui s’effectue désormais électroniquement dans ses entrepôts, et non plus sur papier, pour un scanning plus rapide et une gestion des stocks plus efficace.

« Ava veut enfin inspirer d’autres entreprises en conservant l’intégralité de la distribution et de la logistique en Belgique » souligne l’enseigne. « Les mauvaises nouvelles d’entreprises qui quittent ou qui snobent la Belgique ne nous font pas peur et ne nous arrêtent pas. Nous sommes profondément convaincus des atouts de la Belgique. Pour Ava, notre pays constitue également la base arrière idéale en matière de commerce électronique », conclut Fay Van Weddingen.