Alibaba a-t-il choisi Amsterdam plutôt que Bruxelles?

L'information était connue depuis quelques mois déjà. Elle semble aujourd'hui s'officialiser: Alibaba ouvre un bureau en vue d'accompagner les entreprises installées au Benelux dans leur conquête du marché chinois et de permettre aux touristes chinois de régler leurs achats chez nous. C'est Roland Palmer, ex-CEO de Blokker, qui prendra la tête d'Alibaba Group pour les marchés belges et néerlandais. Une information de De Telegraaf.

 

En janvier dernier, Jack Ma, CEO d'Alibaba, s'entretenait avec le roi Philippe durant le forum économique mondial de Davos. Lors de cette entrevue, celui-ci indiquait son intention de s'établir en Belgique et de recruter une centaine de collaborateurs. Les recrues devaient alors être envoyées en Chine pour un an en vue de découvrir le marché chinois. L'ouverture officielle de l'antenne bruxelloise avait été annoncée pour le mois de mai. Le fait que s'ouvre aujourd'hui une antenne à Amsterdam pour gérer les marchés néerlandais et belge, pose question sur l'ouverture annoncée de l'antenne belge.

 

La Chine aime les produits alimentaires belges et néerlandais

 

Les consommateurs chinois sont friands de produits alimentaires venant de chez nous et de chez nos voisins (chocolats, bières, etc.). Une demande en fleurs, produits électroménagers, produits d'entretien, produits pour bébé et jouets serait également observée. Pour permettre aux entreprises situées au Benelux de percer sur le marché chinois, le géant de l'e-commerce Alibaba a donc décidé d'ouvrir un bureau à Amsterdam. Celui-ci aidera à distinguer les produits dignes d'intérêt, à les placer sur la plateforme e-commerce d'Alibaba et à faciliter le processus logistique ainsi que les paiements en ligne pour les consommateurs chinois passant leurs vacances au Benelux. Des bureaux avaient déjà été ouverts en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

 

Roland Palmer, Managing Director

 

Roland Palmer a été nommé Managing Director Alibaba Group Pays-Bas et Belgique. Celui-ci a commencé sa carrière chez Unilever, avant de passer chez Coca-Cola puis Blokker Holding, dont il fut le CEO durant 4 années. 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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