Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, a installé son hub européen à l’aéroport de Liège. Deux vols par semaine relient déjà Liège à Hangzhou. Venant compléter ces flux logistiques aériens, Alibaba vient tout juste d’inaugurer la Cainaio Line, une ligne ferroviaire reliant à son tour la Chine à la Belgique. Une information de L’Echo.

Alibaba a fait de Liège son hub européen. A l’heure actuel, deux vols relient chaque semaine la Chine, via Zhengzhou, à la Belgique, via Liège. Un flux aérien que le géant de l’e-commerce complète aujourd’hui, apprend-on dans L’Echo. En effet, Alibaba inaugurait, le 2 mars dernier, une toute nouvelle ligne ferroviaire reliant Zhengzhou à Liège.

En tant qu’alternative au transport aérien, la Cianaio Line, pourrait permettre une économie de 30% sur les coûts logistiques. Concrètement, deux trains effectueront chaque semaine le trajet entre le centre de la Chine et la ville de Liège, pour le transport des produits e-commerce moins urgents. Pour ce faire, Cianaio travaille avec l’opérateur ZIH (Zengzhou International Hub), qui avait testé une première ligne de fret en octobre dernier entre les deux villes.

« L’Europe est un marché important. Le fret ferroviaire nous permet de diversifier davantage notre offre logistique pour les PME, et cela les aider aussi à avoir accès plus facilement au commerce en ligne en dehors de leurs frontières » a déclaré James Zhao, directeur général de Cainiao à L’Echo.

« Nous nous félicitons de cette étape importante dans la mise en place d’une solution d’infrastructure logistique de classe mondiale au cœur de l’Europe, ici à Liège. Cette liaison air-rail sera exploitée par des logisticiens belges qui proposent également des services de transport fluvial depuis le port d’Anvers, ce qui fera de Liège un partenaire idéal pour servir le commerce en ligne chinois et européen », a pour sa part déclaré Michel Kempeneers, COO de l’Awex, à L’Echo.

Pour rappel, le géant de l’e-commerce entend également ouvrir un centre logistique de 380.000m2 à Liège, et ce, d’ici 2021. Cela permettrait de créer quelque 3.000 emplois, dont 900 emplois directs.