BeCommerce a publié les résultats de la quatrième édition du BeShopping 100, l’analyse annuelle du Top 100 des boutiques en ligne en Belgique. Les e-commerçants de ce Top 100 ont enregistré une croissance 13,5% de leur chiffre d’affaires, à 4,2 milliards d’euros. L’alimentation et les articles pour la maison sont en forte progression.

Le commerce en ligne a une nouvelle fois enregistré une forte croissance cette année. Les 100 boutiques en ligne les plus importantes en Belgique ont en effet réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros entre novembre 2016 et novembre 2017, contre 3,7 milliards d’euros l’an dernier. Cela représente donc une croissance de 13,5%. Selon BeCommerce, cette hausse s’explique notamment par un meilleur référencement des webshops.

Amazon toujours en tête

Le Top 10 des principaux webshops en Belgique enregistre à lui seul 2,4 milliards d’euros. Le Top 3 est quant à lui constitué d’Amazon, de bol.com et d’Apple. Amazon conserve dès lors sa première place, avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard en Belgique. Cette année, Hubo effectue la plus forte progression et passe de la 60e place à la 26e place.

Si l’on se penche sur le bas du classement, on peut s’apercevoir que le chiffre d’affaires du centième est passé de 3,7 millions à 5,3 millions d’euros. Le seuil de chiffre d’affaires pour atteindre le Top 100 augmente donc considérablement.

L’alimentaire en croissance

Les produits les plus achetés sur Internet sont les vêtements et chaussures (23 % en 2017). « Nous remarquons également que l’alimentation et les articles pour la maison sont en forte progression. En effet, si l’on observe les chiffres du Top 100, nous sommes passés de 7 % en 2016 à 11 % cette année pour les articles de maison et de 7 % à 10 % pour l’alimentation » explique BeCommerce.

 

Webshops étrangers

79 % des sites sur lesquels le consommateur belge achète sont étrangers. Les Belges achètent ainsi pour 3,7 milliards d’euros sur les webshops étrangers du Top 100, à savoir Amazon (USA), bol.com (Pays-Bas), Apple (USA), Zalando (Allemagne), Coolblue (Pays-Bas), etc. Il est important de noter ici que 31 % des webshops d’origine belge sont consolidés dans des grands groupes d’e-commerce étrangers (par exemple : Vanden Borre – Groupe Darty-Fnac ; Brico – Maxeda DIY ; Delhaize – Royal Ahold ; Telenet – Liberty Global ; etc.).

Selon Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce, l’association belge du commerce digital, « nos achats cross-border sont stimulés par notre culture ouverte, multirégionale et polyglotte ».

Les web-entrepreneurs belges vendent également énormément à l’étranger

Le classement du Cross-Border Top 50, qui liste les webshops belges vendant le plus à l’étranger, révèle que les web-entrepreneurs belges vendent énormément hors de nos frontières. En effet, vu la petite taille de notre pays, il est conseillé aux boutiques en ligne belges d’opter pour une stratégie internationale.

« Dans le Cross-Border Top 50, nous retrouvons principalement des acteurs de niche avec un produit spécifique. Leurs boutiques en ligne permettent d’attirer principalement des clients de France, des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne » explique BeCommerce.

La moyenne des visiteurs du Cross-Border Top 25 provient à 89,74 % de l’étranger (contre 83,8 % l’année dernière), ce qui souligne encore une fois le gros potentiel de croissance du commerce digital transfrontalier pour les acteurs belges.

Ice-Watch, principal webshop Cross-Border

Cette année, les meilleurs marchands en ligne du Cross-Border Top 50 sont le belge Ice Watch, qui prend la première place et monte ainsi de deux places par rapport à l’année dernière, Myrwatches en deuxième position pour la deuxième année consécutive et Leonidas en troisième position du classement.

Ici aussi, les deux catégories qui ont le plus progressé cette année sont l’alimentation et les articles pour la maison. Concernant la catégorie de l’alimentation, cela s’explique en grande partie par l’arrivée de nouveaux webshops wallons qui se basent principalement sur la vente de nourriture et boissons typiquement belges.

Carine Moitier, administrateur délégué de BeCommerce, explique : « Une note positive est l’augmentation du score Woorank de 57,6 à 61,3 entre 2016 et 2017. Ce score nous montre que le référencement des webshops présents dans le top Cross-Border s’améliore d’année en année. Avec un score Woorank moyen de 61,3, les plus petits webshops niches cross-borders peuvent apprendre de leurs plus grands collègues du Top 100, qui affichent un score Woorank de 73. »