BNP Paribas Fortis ouvre ce 14 avril son premier flagship dans le centre de Gand. Le nouveau bureau fusionnera les aspects online et offline, grâce aux nouvelles technologies chargées de créer une expérience totale.

Les bureaux BNP Paribas Fortis situés sur le Kouter à Gand ont été rénovés de façon bien plus radicale qu’une simple refonte cosmétique. La banque y a intégré un concept novateur et unique, développé en partenariat avec l’agence de trendwatching et marketing gantoise Trendwolves. En étudiant les tendances traversant le public des jeunes, celle-ci a cherché à définir quelles devraient être la fonction et le rôle d’une agence bancaire voulant rester pertinente à l’heure du banking online, mobile, ou encore de Bitcoins, Apple Pay ou Google Wallet.

“Phygital”

Avant même que naisse le projet de ce “flagship”, Trendwolves avait déjà développé “Phygital Labs” pour Hello-Bank, filiale de BNP, un lieu où les consommateurs se voyaient confrontés à des expériences online, tout en étant dans un environnement physique. Des expériences furent menées avec de jeunes talents pour lier les nouvelles technologies à une expérience de point de vente gratifiante. Faire quelques exercices physiques - ou “squats” - détectés via kinect (une technologie de suivi du mouvement) vous permettait par exemple de bénéficier de réductions sur un lunch ou un sandwich. Vous pouviez aussi consulter une typologie vous révélant votre profil financier, etc.

Ce “flagship” de Gand prolonge cette démarche en associant sans couture apparente les univers online et offline. Il sera par exemple facile de consulter de l’information financière en agence lors d’une escapade de shopping pour ensuite se la voir transmettre par voie d’email. L’agence rénovée comporte également un “Innovation Wall”, un mur transparent de 35 mètres de long, rassemblant une Innovation Library, le Phygital Lab, un Digital Kids Corner et un Graffiti Wall.

Contact physique

A côté de ces éléments technologiques, BNP Paribas Fortis tient aussi à souligner l’importance de points de contact physiques prévus dans cet espace de 970 m2. “Les gens ont besoin d’un contact humain qui soit authentique, d’une implication. Nous parlons ici de ‘slowcial trend’. Autrement dit la fourniture d’expériences ‘phygitales’ , mais avec un visage humain” dit-on chez Trendwolves, en soulignant la dimension locale de cette agence pilote.

Citoyenneté gantoise

Cette agence pilote entend en effet exprimer et développer le lien avec le public gantois. Ce qui pourra passer par l’organisation de ‘community events’, par la mise à disposition des locaux pour des rencontres d’entrepreneurs, et par toutes sortes d’initiatives permettant aux Gantois de s’approprier cet espace. Ce sont des rédacteurs et photographes gantois qui ont été chargés de la communication entourant le chantier, le café servi sur place est une torréfaction locale, et les entrepreneurs gantois seront mis en évidence.