Le marché automobile a connu des changements considérables depuis quelques décennies. Alors qu’avant, on achetait son véhicule au concessionnaire le plus proche, il est désormais possible de faire affaire partout en Belgique. L’avènement du digital a permis ce changement. Aujourd’hui, la plupart du temps, les visites chez un concessionnaire ont pour but de finaliser une transaction. Dans 95% des cas, le consommateur a déjà fait son choix en ligne. Mais quelles sont les marques qui, de nos jours, sont les plus populaires et les plus appréciées ? Vendezvotrevoiture.be s’est penché sur la question.

Les marques automobiles les plus populaires

Du fait de la proximité avec la France, il n’est pas surprenant que les marques françaises aient du succès en Belgique. Cependant, les voitures allemandes sont aussi très populaires. La recherche de vendezvotrevoiture.be se base sur la vente de 700 000 voitures. Les résultats montrent l’intérêt de la Belgique pour les marques allemandes. Les cinq premières marques sont en effet les suivantes, BMW, Mercedes, Opel, Volkswagen, et Audi, toutes allemandes. Viennent ensuite Ford, Renault, Peugeot, Citroen et Volvo.

La recherche a été menée entre 2015 et 2017. Une infographie montrant l’évolution de la popularité des marques sur cette période, ainsi que les préférences de chaque province, est disponible sur vendezvotrevoiture.be. Les préférences peuvent largement différer d’une province à une autre ; ces disparités apparaissent de manière frappante dans les résultats de l’étude.

Evolution des ventes dans l’industrie automobile

Le secteur de la vente de voiture a récemment connu de profonds changements. Non seulement parce que les circuits classiques ont été bouleversés par Internet, mais aussi parce les voitures ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans. De nos jours, les voitures sont équipées des options les plus récentes, et nous ne sommes plus très loin des véhicules autonomes. Les véhicules possèdent un système d’aide à la conduite (Advanced Driver-Assistance System), qui facilitent les actions du conducteur. En outre, l’aide au stationnement, le freinage automatique et d’autres systèmes similaires se démocratisent.

Pour sensibiliser le consommateur aux innovations du secteur automobile, les marques doivent repenser leur stratégie marketing. En communiquant par une publicité, un dépliant ou une showroom, les marques ne pourront que partiellement faire ressentir au consommateur le progrès technologique. Volvo a mené une campagne marketing ingénieuse basée sur la Réalité Virtuelle. Grâce aux lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens, le consommateur peut vivre des situations de conduite, et comprendre comment fonctionne un freinage automatique ou une aide au stationnement. En bref, les acheteurs potentiels n’ont plus peur d’utiliser ces technologies, et leur confiance envers la marque augmente.

Quel avenir pour les concessionnaires ?

On évoque parfois la fin des concessions physiques au profit de la vente en ligne. Cependant, le concessionnaire a encore une carte à jouer. La nature de son rôle va changer, et il doit s’adapter à ce changement. A l’avenir, les visites en concession permettront au client de choisir des modules et des options personnalisés. La concession sera aussi le moyen, pour une marque, d’entretenir son image en apparaissant dans des agences physiques. C’est ainsi que Bob Lutz, ancien vice-président et chef du développement produit de General Motors, a expliqué que les showrooms et les concessions continueront d’exister, mais que leur rôle ne sera plus d’aider le client à choisir la marque de sa prochaine voiture.

 

Un article de Maarten Lagerweij