Digital

Ces derniers temps, Monizze, émetteur de titres-repas, éco-chèques et chèques-cadeaux électroniques, a tour à tour lancé une série d’innovations dont il a la primeur grâce à un ancrage local et une stratégie claire. Ainsi, son app intègre désormais diverses services, dont Skip-Q permettant de commander et payer son lunch avant d’aller le retirer sans avoir à faire la file. De même, il est désormais possible de garder un oeil sur le montant restant de titres-repas via l’application de la banque KBC. L’occasion pour nous de rencontrer Jean-Louis Van Houwe, son CEO.

Le jeudi 31 mai prochain, Huub Vermeulen, directeur général de Bol.com, sera l’invité du Gondola Day. Son message est clair : « Les opportunités de travailler avec les retailers belges sont encore très nombreuses. »

Aujourd’hui, La Redoute n’est plus seulement un e-commerçant. Il y a trois ans, l’entreprise ouvrait son premier magasin physique. Depuis, il s’en est ouvert onze en France. Et le marché étranger figure lui aussi à l’agenda. « Les magasins sont synonymes de contact humain. »

Alibaba, et non Amazon, est la plus grande hantise des retailers et des e-commerçants. À juste titre, estime Jonathan Holslag. “Les retailers de notre pays feraient bien de se réveiller. Ils courent à leur perte.”

“Il est grand temps pour les retailers de réévaluer leur relation avec le consommateur. Le modèle du tout à la demande avec livraison immédiate n’est pas tenable”, affirme Ellen Petry Leanse. Celle qui a dans une autre vie travaillé pour les géants de la technologie Apple et Google et qui a côtoyé Steve Jobs fera partie des orateurs du Gondola Day le 31 mai prochain.

Singles Day Media Markt

Le 11 novembre, nous fêtons en Belgique l’Armistice, un jour férié qui commémore la fin de la première Guerre Mondiale. Ce même jour, la Chine célèbre tout autre chose : les célibataires. Ce ‘Singles Day’ ou ‘journée des célibataires’ a été lancé en Chine dans les années 90 en guise de pendant à la Saint-Valentin. Depuis lors, ce jour est devenu le principal jour de shopping en ligne de l’année.

Le service renouvelé d’achats en ligne de Delhaize, permettant aujourd’hui la livraison à domicile de l’ensemble de la gamme présente sur Delhaize.be, est un grand succès. Si grand, qu’il est nécessaire pour certains clients d’attendre une semaine avant de recevoir leurs précieuses courses.

Ellen Van den Berghe

Ellen Van den Berghe occupe depuis trois ans déjà le poste de Digital Channels Manager à la Loterie Nationale. Cette année, elle a été élue 'Young ICT Lady of the Year' par le magazine Datanews. Le 1er octobre, elle partagera son expérience lors de l'événement intitulé "More than Digital Day".

« La livraison à domicile gratuite de colis n’est pas un modèle durable », admet Koen Van Gerven, CEO de bpost. Ce modèle ne pourra dès lors pas rester inchangé. L’entreprise postale et de colis cherche sans cesse de nouveaux moyens d’organiser la livraison, mais les résultats ne sont pas toujours probants. Aujourd’hui encore, le last mile est tout sauf un marché stabilisé.

Amazon serait, selon The Telegraph, en discussions pour acquérir une partie des 42 points de vente britanniques de la chaîne de bricolage Homebase qu’elle s’apprête à fermer. L’objectif serait de les transformer en entrepôts et d’étendre son service de livraison en une heure.

Pages

S'abonner à Digital