Visite virtuelle d'un Spar hongrois très design

Spar ouvrait en septembre 2013 un nouveau point de vente de 2000 m2 dans le centre commercial MOM Park Shopping, au coeur d'un quartier aisé de Budapest. En vue de séduire la clientèle de ce quartier de lui offrir une expérience d'achat unique, le groupe a invité différents architectes et designers à une compétition non-ouverte. C'est le cabinet d'architectes LAB5 qui remporta finalement l'appel d'offre et pu dès lors y réalisé près de 90% des idées initialement proposées.

 

 

Tout ici est organisé pour accueillir trois types de consommateurs. Le premier est le client pressé d'où l'intégration d'un service sur le pouce à l'entrée du point de vente et l'abolition des portes à l'entrée et à la sortie du magasin permettant à celui-ci de se ruer vers un autre magasin ou dans le cinéma du centre commercial.

 

 

Le second est le client quotidien pour lequel un "parcours court" (basé principalement sur l'alimentaire) est dessiné par le design et le plafond et le troisième, le client hebdomadaire pour lequel un "parcours long" a été pensé. Le plafond guide et attire le client de l'entrée jusqu'à l'arrière du magasin tout en indiquant les différentes voies alternatives.

 

 

A deux endroits, le plafond semble se fondre dans le sol: dans l'univers vins en vue de donner l'idée d'une cave et de mettre en avant la qualité des produits, et dans l'univers boulangerie pour offrir une ambiance chaude.

 

 

 

 

La principale matière utilisée est le bois Cette idée trouve naissance dans le terme même "Spar", comme nous l'explique LAB5: "Le mot néerlandais 'Spar' signifie sapin. C'est ce qui nous a donné l'idée d'utiliser des matériaux faisant référence au bois tant pour les détails du plafond que pour la totalité de la cave à vin. Ce qui contribue en outre à créer une ambiance plus agréable en dépit de l'aspect industriel de la majorité des éléments". Initialement, c'est du béton qui devait se trouver au sol. Techniquement impossible, les architectes et Spar ont opté pour du carrelage gris.

 

Chaque univers est délimité tant par le design des ilots que par celui du plafond ou de la lumière.

 

 

 

 

Peu de chance toutefois de retrouver un tel point de vente Spar chez nous puisque, dans chaque pays, l'enseigne est exploitée par un distributeur différent.

 

Crédit photos: Zsolt Batár
Site web de LAB5
Compte Facebook LAB5

Auteur: 

Carole Boelen