Vieillissement de la population: facteur trop peu pris en compte par les retailers

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Le vieillissement de la population mondiale est un fait bien établi et a inévitablement des répercussions sur le comportement d'achat et de consommation. Nielsen Global Survey s'est penché sur cette tendance et a interrogé quelque 30.000 consommateurs dans 60 pays. Pour plus de la moitié des sondés (51%), la publicité ne reflète pas le vieillissement de la population. 50% des consommateurs déclarent également qu'il est difficile pour une personne âgée de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des sondés disent également qu'il est difficile de trouver des emballages à l'ouverture aisée.

 

"Les résultats de cette étude sont une sonnette d'alarme envers les fabricants, les retailers et les commerçants. Ils devront renforcer leurs efforts en vue de mieux répondre au vieillissement de la population", déclare Todd Hale, vice-président Consumer & Shopper Insights Nielsen. "Dans de nombreux pays comme le Japon, l'Allemagne ou l'Italie, les personnes de plus de 65 sont déjà plus nombreuses que les personnes de moins de 14 ans. Le pouvoir d'achat de ces personnes est également plus important. Sans oublier qu'ils ont plus de temps pour faire leur shopping".

 

Si l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Afrique semblent relativement bien répondre aux demandes des personnes âgées, le constat est tout autre en Europe et Amérique Latine. En Europe et en Amérique Latine, les consommateurs trouve qu'il est difficile de trouver des indications faciles à lire (respectivement 61% et 59%). 46% des européens et 48% des Latino-Américains ont des difficulté à trouver des produits répondant à leurs besoins nutritionnels. En Europe, 45% des sondés trouvent que les rayons ne sont pas adaptés aux besoins des personnes d'un certain âge et 52% trouvent qu'il est difficile de trouver de l'aide pour emporter les sacs dans la voiture des personnes âgées.

Nielsen souligne l'intérêt des consommateurs porté sur la livraison à domicile de produits d'épicerie commandés en ligne. 61% des consommateurs européens se disent prêts à utiliser des listes d'achat en ligne si cela leur est accessible.
 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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