Unilever lance un tout nouveau format de déo sur le marché

Au moment où Unilever lance une nouveauté révolutionnaire – le déodorant compressed - un peu partout dans le monde, nous avions interrogé Nils van Dam, Country Manager Unilever Belgium & Luxemburg, sur la stratégie d’innovation de l’entreprise

 

Le résultat de cette stratégie a aujourd’hui été officiellement présenté, puisque les déodorants ‘compressed’ ont été lancés sur le marché. Il s’agit là d’un tout nouveau format. L’emballage des déodorants Unilever bien connus, que sont Dove Women, Rexona Women, Dove Men+Care, Rexona Men et Axe se fait désormais plus petit (75 ml au lieu de 150 ml) mais la durée d'utilisation reste inchangée par rapport aux flacons de 150 ml.

 

Cette innovation est le fruit de six années de recherches et de tests poussés. Le redéveloppement du système de pulvérisation des flacons de déodorant a permis de diminuer de manière significative la quantité de gaz propulseur nécessaire pour pulvériser la même quantité d'ingrédients actifs. Cette diminution du volume de gaz propulseur et le système de pulvérisation innovant rendent également le spray plus doux, moins froid et plus sec.

 

« Notre ambition était de trouver ‘the sweet spot’ entre les atouts économiques d’une marque donnée et notre contribution au développement durable », nous expliquait-il lors de notre entrevue. Les déodorants ‘compressed’ constituent un bel exemple de ce ‘sweet spot’. Ils offrent le même usage et le même nombre de sprays mais leur emballage contient jusqu’à 30% moins d’aluminium, la quantité de gaz propulseur est réduite de 50%, leur transport nécessite 35% moins de camions ce qui peut diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 27%. Autre avantage: son petit gabarit lui vaut d’être autorisé en avion.

 

« Concrètement, si un million de Belges passent au format Compressed, nous pouvons épargner l'équivalent du CO2 émis par une voiture pour faire près de cent fois le tour de la terre et suffisamment d'aluminium pour fabriquer pas moins de 14 000 vélos», précise Hans Verwimp, directeur marketing et responsable du développement durable pour la Belgique.

 

Les avantages sont également nombreux pour les chaînes de supermarchés. Les nouveaux flacons prennent moins de place dans les rayons, les entrepôts et les camions. Comme les rayons peuvent contenir davantage de flacons, le réassortiment doit être moins fréquent.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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