Quinze producteurs alimentaires, parmi lesquels Ferrero, Unilever, Vandemoortele et Lotus, ont formé une alliance en vue de promouvoir l'huile de palme durable. Une information relayée par De Tijd.

L'huile de palme souffre d'une mauvaise image. En supermarché, de plus en plus de produits indiquent sur leurs étiquettes l'absence d'huile de palme. Pensons notamment à la pâte à tartiner au chocolat de Delhaize. La production d'huile de palme est considérée comme l'une des majeures causes de déforestation, mais aussi de l'appauvrissement de certains agriculteurs perdant leur terre - rachetée pour y intégrer de plus vastes plantations.

L'asbl (Alliance belge pour une huile de palme durable) compte non seulement Ferrero, Vandemoortele et Lotus dans sesrangs mais également Fevia, la Sipef, etc. Les membres s'engagent "à veiller à ce que - d'ici 2015 - les produits dans lesquels de l'huile de palme est incorporée et qui sont mis sur le marché belge ne contiennent plus que de l'huile de palme durable".