Un service commun de médiation pour les consommateurs

Lundi, Johan Vande Lanotte, ministre des Consommateurs, exprimait son intention de créer un service commun de médiation auquel les consommateurs pourraient adresser leurs doléances.

 

Le ministre constatait lundi matin sur la VRT-radio qu'il y avait actuellement trop d'instances de médiations et d'ombudsman. Celui-ci expliquait ensuite que les consommateurs ignoraient ce à quoi ils avaient droit. Il souhaite donc restructurer ces instances en un seul service commun d'ombudsman qui aurait trois fonctions: informer le grand public, récolter les plaintes et être une commission des différends.

 

Test-Achats et le Crioc ont directement salué l'initiative du ministre des Consommateurs. Le Crioc juge en effet nécessaire que les consommateurs puissent avoir facilement accès à un service d'information et de médiation pour tous les litiges. Test-Achats commente: "Ce service permettrait aux consommateurs de savoir où adresser leurs plaintes" et plaide pour une structure de ce type en prenant pour modèle les Pays-Bas.

Auteur: 

Gondola Magazine

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