Un coup d'oeil sur le Greener Packaging Award

 

"Encore un prix ?" Telle pourrait être la réaction de nos lecteurs, face à l'apparition du "Greener Packaging Award". Sauf que jamais un trophée n'a semblé si utile que celui-ci. A la fois parce qu'il veut mettre en lumière les énormes efforts déployés aujourd'hui en faveur de l'environnement par tous les acteurs concernés, et parce qu'il se propose de faire mieux que récompenser: inspirer, illustrer les bonnes pratiques et même sensibiliser le consommateur au travail considérable entrepris par la filière.

 

A l'origine du Greener Packaging Award, il y a la rencontre entre Gondola Magazine et Fost Plus. Pour notre magazine, il y avait une évidence à illustrer les mille et une initiatives durables dont nos rédacteurs sont les témoins, et nos lecteurs... des acteurs! Quant à Fost Plus, la mission même de cet organisme privé agréé le place au coeur de cette thématique. Chargée de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d'emballages ménagers pour le compte de ses 5.233 membres, l'asbl Fost Plus s'emploie à promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage afin d’atteindre les pourcentages de recyclage (80%) et de valorisation (90%) imposés par les autorités. Et elle sensibilise aussi ses membres à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages.

 

Dès le début, il fut clair pour ces deux partenaires que le "Greener Packaging Award" devait se construire dans un esprit d'exigence et de transparence. Que la vocation de ce prix n'était surtout pas de fournir un gadget de communication, un "alibi vert", mais au contraire de valoriser la qualité de la démarche globale adoptée par les lauréats. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu réunir autour de cette philosophie les compétences et l'appui d'un si grand nombre de partenaires.

 


  • Le Greener Packaging Award en bref

Organisateurs et partenaires
Le Greener Packaging Award est organisé conjointement par Fost Plus et Gondola Magazine, avec le soutien de: la Région de Bruxelles Capitale, la Région Flamande et la Région WallonneComeos, Fevia, Detic et GS1.

 

A qui se destine le prix?
Les candidats seront répartis entre quatre catégories. Les deux premières évalueront des concepts de packagings, développés soit par des étudiants, soit par des designers professionnels. Les deux catégories suivantes récompenseront respectivement des PME ou des grandes entreprises belges et luxembourgeoises ayant mis sur le marché un produit emballé dont le contenant a été pensé du point de vue de son empreinte environnementale.

 

Les critères d'évaluation
Ils porteront, entre autres, sur la réduction du poids et/ou du volume, l’origine des matériaux, la prise en compte de la fin de vie, la fonctionnalité, l’optimisation du transport et de la logistique, la communication aux consommateurs etc...

 

Proclamation des résultats

 

La remise des prix aura lieu le 20 novembre 2012, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

 

Comment déposer sa candidature?

 

Visitez dès aujourd'hui le site www.greenerpackagingaward.be

 


  • Le jury

Tous les dossiers introduits seront minutieusement examinés par un jury d’experts issus de divers horizons:
Représentants des pouvoirs publics
La Région Wallonne
La Région de Bruxelles-Capitale
La Région Flamande
La Commission interrégionale de l’Emballage (CIE)
Représentants du monde scientifique
La Xios Hogeschool Limburg et la Haute Ecole Charlemagne
Pack4food / UGent
Intertek RDC
CO2Logic
Représentants du secteur de l’emballage

L’Institut Belge de l’Emballage
Val-I-Pac
Fost Plus
Représentants des fédérations professionnelles

FEVIA
Comeos - FedPack
Detic
Un designer en packaging
Un représentant des associations environnementales
Un représentant de Gondola

 


  • A propos du Greener Packaging Award

Delhaize

 

Une très belle initiative qui valorise les efforts accomplis sur le plan de la durabilité et stimule la recherche et le développement en matière de packaging.

 

Coca-Cola

 

Une initiative magnifique puisqu'elle nous pousse à rivaliser d'ingéniosité et à continuer à innover pour rendre nos emballages toujours plus durables. L'environnement ne peut qu'y gagner.

 

Fevia

 

Le Greener Packaging Award, qui reçoit des soutiens de toutes parts, récompense les entreprises, petites et grandes, mais aussi les créateurs dont les efforts ont abouti à des emballages plus durables.

 

Spadel

 

Nous saluons toute initiative qui met en valeur les initiatives du monde de l'entreprise pour construire une entreprise durable dans un monde durable. C'est reconnaître les efforts considérables des acteurs économiques pour qui le développement durable est un pilier important de leur stratégie.

Auteur: 

Gondola Magazine
Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit