Texaco et GO shops sont à vendre

Les 276 stations service de Texaco sont à nouveau en vitrine. Cette vente devrait affecter les retailers belges puisque 80 supermarchés sont également directement concernés.

 

Le holding israélien Delek a décidé de se défaire, partiellement ou totalement, de ses 1.230 stations service disséminées à travers toute l'Europe et parmi lesquelles on recense 400 stations BP en France et 825 stations Texaco dans le Benelux. Avec 276 stations en Belgique, Texaco est le troisième plus important acteur du marché.

Mais il n'y pas que des pompes dans une station service : les sites Texaco du Benelux comptent aussi 580 restaurants, des car wash et des supermarchés. Ces activités font partie du réseau Texaco. Ainsi, GO ‘The fresh way’, la marque retail de Texaco, possède 80 magasins dans notre pays, franchisés ou non.

Ce joli portefeuille pourrait donc bientôt être sur le marché. La voie est libre pour les retailers de tous bords puisque les GO Shops sont directement liés à Delek et Texaco et non à une chaîne de supermarchés. Tout dépendra du pétrolier qui rachètera Texaco. On sait que Shell travaille avec Carrefour – les magasins Express – et Q8 avec Delhaize – les magasins Shop & Go’s.

 

Mais les chaînes pourraient très bien décider de prendre la main et, comme cela s'est déjà produit à l'étranger, de racheter elles-mêmes les stations service.

 

Thierry De Meulder, directeur de l’Union Pétrolière Belge(UPB) : “En France, Carrefour, Leclerc et Intermarché sont propriétaires de stations service. Ils ont commencé par vendre du carburant sur les parkings de leurs magasins avant de développer cette branche de leurs activités. C'est ainsi que les retailers français ont acquis 50% d'un marché autrefois ‘chasse gardée’ des compagnies pétrolières.

La probabilité d'un tel scénario en Belgique est cependant assez faible. “La possibilité existe, mais je n'imagine pas qu'il se produise rapidement. Soit les retailers ne sont pas assez rentables, soit cette activité ne cadre pas avec leurs stratégies respectives.”

 

Seule exception dans ce paysage, le Groupe Colruyt qui, avec DATS 24, exploite depuis longtemps des stations service.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit