Tetra Pak met le cap sur l'innovation

De retour à Anuga Food Tech après 6 ans, le géant de l'emballage aseptique y a présenté une vision... et plein de nouveautés.

Tetra Pak avait fait l'impasse sur la précédente édition d'Anuga Food Tech, en 2009: en plein milieu de la crise bancaire et financière, il ne semblait pas très utile au géant de l'emballage de parler investissements à ses clients. Trois ans plus tard, la crise bancaire est devenue crise économique. Mais elle n'a cette fois pas freiné Tetra Pak, qui, pour son grand retour à Cologne a vu grand. C'est sur un extraordinaire stand de 4.800 m2 que l'entreprise s'est livré à une impressionnante démonstration technique, pédagogique et marketing. Une profession de foi en l'avenir pour un leader qui a connu l'an passé une croissance de 5% à à 10,4 milliards d'euros). C'est que Tetra Pak en avait, des hectolitres de choses à dire. Au marché, aux clients, et aux très nombreux journalistes de la presse internationale venus pour l'occasion le 27 mars à Cologne. A commencer par la vision que Dennis Jönnson, Président et CEO, tenait à partager. Trois grands facteurs conditionnent l'avenir et ouvrent de nouvelles opportunités. Il y a le facteur démographique: croissance de la population mondiale, urbanisation, vieillissement. L'économie, toujours plus globale, où le cercle des pays émergeants ne cesse de s'élergir et de favoriser l'éclosion des classes moyennes. Et bien sûr la préoccupation du développement durable, qui mobilise toute la filière du packaging. A l'horizon 2020, ce sont 2 milliards d'individus qui rejoindront le cercle des consommateurs de produits packagés. Ils assureront la croissance de toutes les catégories liquides où Tetra Pak offre des solutions d'emballages. Entre 2005 et 2015, la production de lait blanc sera déjà passée de 35 à 50 milliards de litres. De quoi donner le vertige. Mais aussi de quoi encourager Tetra Pak à accélérer sa politique d'innovation, sur tous les terrains, pour mieux relever ces nouveaux défis.

Hyperspeed !
Le stand de Tetra Pak permettait dès lors de passer en revue les nombreuses réponses innovantes que l'entreprise a - si l'on ose dire - dans ses cartons. Une démonstration de savoir-faire concrétisée par la présence sur le stand de véritables lignes de production en fonctionnement, spécialement montées sur place pour l'occasion. L'accélaration spectaculaire des lignes de conditionnement (passant de 24.000 à 40.000 packagings à l'heure avec le concept Hyperspeed) s'accompagne paradoxalement d'une baisse des coûts à l'unité pouvant atteindre jusqu'à 30 % ! L'occasion aussi de découvrir "l'e-beam": le nouveau mode de stérilisation par faisceau d'électrons développé par Tetra Pak en collaboration avec Comet: totalement sûr, bien plus rapide, et évitant le recours à des produits chimiques.

De nouveaux packagings pour mieux se différencier
Mais les nouveautés qui intéressent probablement le plus nos lecteurs sont celles qui risquent bien de se retrouver bientôt sur leurs rayons. Ce sont pas moins de 6 innovations qui ont été révélées à Cologne, dans une partie du stand cherchant à prouver aux marketeers des sociétés clientes les innombrables possibilités de différenciation qu'offrent à leurs gammes les différentes familles de produit Tetra Pak. Et pour mieux les en convaincre, l'entreprise a développé des software de réalité augmentée permettant aux fabricants et à leurs agences de design de prévisualiser et optimiser l'aspect 3D de leurs projets. Ces nouveautés, c'est bien entendu en images que nous vous proposons de les découvrir...

TBA Edge accueille les portion packs
L'année 2010 a vu l'introduction de la ligne Tetra Brik Aseptic Edge, au sommet biseauté (adoptée par exemple sur les nouveaux emballages Joyvalle). Un grand succès qui se prolonge désormais avec des formats d'emballage individuels (portion packs), en version bouchon HeliCap ou paille.

Tetra Rex Pearl, l'élégante
La ligne Tetra Rex s'étend avec un très élégant modèle "Pearl" au flancs galbés en goutte d'eau (droplet). Une forme que les graphistes des agences de packaging designer se plairont à habiller. La surface imprimable est accrue, le bouchon est large, et le modèle est rétrofitable sur les lignes de production Tetra Rex existantes.

Chouchou des pré-tests
La famille Tetra Gemina Aseptic accueille deux nouvelles formes: Leaf, et Crystal. Cette dernière, représentée ici, permet , grâce à ses flancs biseautés une excellente prise en mainset est plébiscitée dans les pré-tests consommateurs.

HeliCap 27
Nouvelle génération de bouchons plus "verts", offrant un versage plus efficace, et réclamant 57% de moins d'énergie à l'ouverture. Important dans une évolution démographique qui voit croître la population des seniors.

Tetra Evero Aseptic
associe les avantages du carton et la fonctionnalité d'une forme de bouteille. La partie supérieure se sépare facilement de la base en carton pour le recyclage.

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Gondola Magazine