La vente de détail non-food en Belgique a réussi à réaliser des chiffres positifs au quatrième trimestre mais aussi sur une base annuelle: une croissance de 0,8% par rapport à 2011. C'est ce qui ressort de l'étude de GfK Retail Reports. Les marchés de l'électronique et du divertissement sont sous pression. La vente de téléviseurs, de musique, de films et de jeux, en retrait. La vente des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables chute, mais le marché IT & Office Equipment poursuit sa croissance grâce aux ventes de tablettes et accessoires correspondants. Les tablettes et smartphones représentent près d'un demi milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire en 2012.

  • L'électronique de consommation chute de 14%

En 2012, le dernier trimestre a connu une diminution de chiffre d'affaires d'environ 14% par rapport à la même période en 2011. C'est également le pourcentage de réduction pour l'ensemble de l'année 2012 par rapport à ces mêmes 12 mois en 2011. La plus forte chute du dernier trimestre est à imputer aux autoradios (-33%) et aux caméscopes (-28%). La vente des écrans plats chute également de -22%. Côté croissance, on note que la popularité croissante du smartphone profite aux fabricants de docking stations et de mini haut-parleurs (+14% sur l'année entière, + 6% au quatrième trimestre).

  • La tablette remplace l'ordinateur

Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d'affaires du marché IT & Bureau a progressé de 7,3% par rapport à la même période en 2011. Sur l'ensemble de l'année, les résultats sont en hausse de 5% et atteignent la valeur totale de 1,6 milliard d'euros. La hausse des ventes de tablettes reste le principal facteur de croissance et détournerait presque l'attention de la forte diminution des ventes de matériel informatique. En 2012, les ordinateurs de bureau et portables enregistrent en effet une diminution de 14% en pièces et de 12% en valeur. Aujourd'hui, un ménage sur trois possède une tablette. On attend un taux de pénétration de plus de 60% pour 2013. Le chiffre d'affaires du marché Bureau a quant à lui augmenté de 4,4% sur l'ensemble de l'année 2012, porté par les ventes de cartouches pour appareils laser.

  • Electroménagers en baisse

La tendance à la hausse du secteur des électroménagers n'a pas pu se poursuivre. 2012 s'est terminée dans le rouge, plus intense en volume qu'en valeur. C'est essentiellement le segment des appareils en pose libre qui a connu des difficultés.

  • Le numérique pèse sur les médias et divertissements

La familiarisation du client avec la consommation de musique et jeux numériques pèsent sur les résultats du segment Entertainment. Pour les supports physiques de divertissement audio, vidéo et jeux vidéos, 2012 s'est terminée par une diminution de 9% au 4e trimestre.

  • Le télécom se porte bien!

Au quatrième trimestre le secteur des télécoms a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 43% par rapport à la même période en 2011. Le marché des smartphones croît de 63% en 2012 et de 78% au 4e trimestre. Les accessoires comme les housses suivent cette progression. Les téléphones fixes perdent quant à eux du terrain (-7% en 2012). Les télécoms représentent une part de 12% de l'ensemble du marché électronique en 2012, contre 9,6% en 2011. La croissance devrait se poursuivre.

L'e-commerce croît quant à lui de plus de 20% en Belgique. 2013, devrait selon GfK être une année difficile et pleine de défi, mais avec une bonne stratégie multicanal et le choix de produit judicieux, la croissance reste possible.