Standaard Boekhandel rachète Club

Le libraire flamand Standaard Boekhandel a annoncé ce matin être parvenu à un accord avec Distriplus au sujet de l'acquisition des actions de la papeterie Club. Une reprise qui permettrait à Standaard Boekhandel de prendre solidement pied en Wallonie. L'acquisition devra encore être approuvée par les autorités de la concurrence.

 

En reprenant les 31 points de vente Club (dont deux tiers se situent en Wallonie), le libraire flamand entend réaliser ses objectifs de diversification, de croissance et d'expansion. Compte tenu des différences importantes en matière de culture du livre de part et d’autre de la frontière linguistique, Standaard Boekhandel prendra le temps d’étudier la meilleure façon de mettre en place les synergies tout en respectant la spécificité des chaines et des besoins de leurs clients.

 

Nous devons trouver de nouveaux relais de croissance, car le marché du livre est aujourd’hui quasiment saturé en Flandre, souligne Geert Schotte, Administrateur délégué de Standaard Boekhandel. Le rachat de Club, dont les activités sont très complémentaires avec les nôtres tant au niveau géographique qu’au niveau des produits, répond parfaitement à cet objectif. Grâce à cette opération, nous bénéficierons non seulement d’un accès aux marchés wallon et bruxellois, mais nous pourrons en outre mettre en commun les talents de Club et de Standaard Boekhandel, ce qui créera de nombreuses opportunités pour nos deux entreprises"

 

A l'heure actuelle le montant de la transaction n'a pas encore été dévoilé. Dans une interview accordée à De Tijd il y a de cela deux mois,  Geert Schotte, CEO de Standaard Boekhandel évoquait déjà son envie de racheter Club.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit