Les magasins Spar arborent un nouveau logo

Spar Retail, l’entreprise qui chapeaute les activités de commerce de gros de Colruyt Group, se présente désormais sous un nouveau nom : Retail Partners Colruyt Group. Un nom qui a pour but de mieux refléter les activités actuelles de l’entreprise, qui livre non seulement les magasins Spar, mais aussi d’autres magasins indépendants. Les magasins Spar arborent un nouveau logo, faisant le lien avec Colruyt Group, afin de clarifier la différence entre Spar Retail et Spar Lambrechts.

Plus que Spar

Retail Partners Colruyt Group, ce n’est donc pas que Spar Retail. Cette entité englobe toutes les activités du groupe Colruyt qui concernent de près ou de loin les indépendants.

« Aujourd’hui, nous livrons environ 410 magasins. La collaboration avec les entrepreneurs Spar est la plus développée et représente environ la moitié des magasins. L’autre moitié regroupe des magasins Alvo, des Mini Markets indépendants et des petits commerces. De plus, en tant que partenaire, nous mettons de nombreux outils à disposition pour aider les entrepreneurs indépendants à se lancer et à gérer leur magasin. Le nom de Spar Retail ne correspondait donc plus vraiment à tout ce que nous faisons », déclare Dirk Depoorter, directeur général.

Lien avec Colruyt

Ce changement de nom clarifie le lien entre Colruyt Group et ses partenaires indépendants. Un lien également fait dans le logo. Dirk Depoorter : « Le fait que Colruyt Group associe délibérément son nom à cette activité constitue un signal important tant pour notre organisation que pour les entrepreneurs indépendants. Il montre que le groupe croit en la collaboration avec ses entrepreneurs indépendants et veut poursuivre sa croissance dans cette branche d’activités. »

Ce nouveau nom véhicule également un messaqe sous-jacent. « Nous sommes également ouverts à différentes formes de collaboration avec des indépendants. Les entrepreneurs qui ne se sentent pas bien dans leur formule peuvent s’adresser à nous. » En d'autres termes, Colruyt s'ouvre des perspectives de collaboration avec des indépendants et ne se limite plus qu'à Spar Retail. Les points de vente Spar sont quant à eux plus fortement liés à Colruyt.

Frans Colruyt n'exclut pas l'idée d'un espace pour l'accueil de retailers non-food dans les nouveaux bâtiments de Malines, pour autant que ceux-ci soient des entrepreneurs indépendants.

Nouveau logo Spar

En vue de se différencier de l’autre détenteur de la sous-licence Spar en Belgique, Colruyt lance également un nouveau logo pour Spar dans lequel on retrouve littéralement le groupe. « Les magasins Spar de Colruyt Group sont différents de ceux de l’autre détenteur de la licence, par exemple en termes de prix, d’offre et de promotions. Pour le consommateur, cette différence est actuellement uniquement visible en magasin, notamment par la présence des marques propres de Colruyt Group et par des prix beaucoup plus bas. Pour rendre cette différence visible sur les façades et dans nos communications, nous avons choisi d’adapter le logo Spar », explique le groupe.

SPAR (COLRUYT GROUP), RETAILER DE L'ANNEE POUR GONDOLA

La moisson de nouveautés annoncées ce mardi 25 novembre par Spar est spectaculaire. Nouveau nom et nouveau logo pour Spar Retail, qui devient Retail Partners Colruyt Group.  Adoption d'un logo retouché pour l'enseigne Spar, où le lien avec le Colruyt Group s'affiche désormais de façon claire. Et inauguration du nouveau siège malinois de l'entreprise, et des impressionnants entrepôts flambant neufs destinés à servir les magasins des partenaires indépendants d'aujourd'hui... et de demain ! Autant d'éléments qu'il n'était pas possible de révéler prématurément jeudi dernier lors de la Soirée de Gala de The Retail Society, au cours de laquelle notre magazine annonça qu'il avait choisi de faire de Spar - Colruyt Group son retailer de l'année. Mais à l'évidence, des éléments qui ont contribué à confirmer le choix de notre rédaction. Pour celle-ci, désigner un "retailer de l'année" n'a jamais consisté à seulement enregistrer des chiffres de croissance ou comparer les performances ou mérites respectifs des acteurs du marché belge. Nos choix nous ont toujours amenés à saluer la capacité montrée par une enseigne, au cours de l'année écoulée, à se réinventer, se transformer, se préparer à l'avenir. Sur cette base de cette définition, il était impossible d'ignorer l'aboutissement du chantier considérable conduit par les équipes menées par Dirk Depoorter. Au-delà des nouveaux bâtiments, c'est une nouvelle architecture stratégique cohérente qui apparaît. A tel point qu'on a envie de dire que c'est en ce mois de novembre 2014 que le Groupe Colruyt a achevé la digestion et l'intégration de la partie belge du réseau Spar commencée onze ans plus tôt. Un nouveau chapître s'ouvre aujourd'hui à Malines, et il ne manque manifestement pas d'ambition.

Christophe Sancy

Rédacteur en Chef