Spar Retail construit un nouveau centre de distribution à Malines

Filiale de Colruyt, Spar Retail a symboliquement planté un sapin devant son nouveau centre de distribution malinois qui devrait entrer en service l'an prochain et dans lequel le Groupe Colruyt a investi 97 millions d'euros. Outre les entrepôts, de vastes espaces de bureaux ont été construits. Le site devrait accueillir 670 personnes.

 

Ce nouveau bâtiment est appelé à remplacer les sites de Heist-op-den-Berg et Ternat devenus trop petits. Par rapport à Ternat, les espaces de bureaux seront doublés, pour atteindre 6.000 m². Quant au centre de distribution lui-même, sa superficie sera portée à 50.000 m², soit un tiers de plus qu'à Heist-op-den-Berg (34.000 m²). Pour Frans Colruyt, COO du Groupe Colruyt, ce bâtiment constitue un investissement considérable pour le marché belge et pour l'emploi dans notre pays. « Sur les 26.000 personnes qu'emploie notre groupe, 23.000 travaillent en Belgique. Nous pensons qu'il est important d'avoir ancrage local fort. »

 

Pour la ville de Malines, le choix de Spar Retail de s'y établir est évidemment une aubaine. « En ces temps difficiles, cette implantation représente pas moins de 670 emplois pour la région » se félicite Bart Somers, bourgmestre de Malines. La construction d'une éolienne, qui permettrait l'indépendance énergétique du bâtiment, doit encore être avalisée par une étude en cours. Réunir entrepôts et bureaux sur un même site devrait augmenter l'efficacité de l'entreprise et lui permettre de continuer à grandir. Aujourd'hui, ses parts de marché sont de 3,5%. Selon son directeur général Dirk Depoorter, la force de Spar Retail repose sur sa collaboration avec des entrepreneurs indépendants : « Nous avons délibérément choisi la formule de supermarchés de proximité exploités par des indépendants. Notre objectif est de devenir le réseau d'indépendants le plus performant de Belgique. » Pour symboliser le nouvel ancrage malinois, un sapin de 4,5 mètres a été planté devant le bâtiment.

 

Le bourgmestre de Malines Bart Somers, le COO de Colruyt Frans Colruyt et le directeur de Spar Retail Dirk Depooter, avaient été conviés à l'évènement. « Tout comme nous, il doit encore grandir ». Cet investissement malinois n'est pas le seul du Groupe Colruyt cette année puisque 79 millions ont déjà été consacrés à un nouveau centre de distribution à Ath et Lessines.

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit